Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile est une association de promotion des droits humains et de prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Au quotidien, l’association accueille, informe, héberge et accompagne ces personnes dans leurs démarches administratives, sociales et d’insertion.
Association majeure sur le secteur de l’asile, elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage de plus de 130 structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui ont accompagné plus de 90 000 personnes en 2022.
La Direction de l’Urgence assure l'accueil, l’information et l’orientation des demandeurs d'asile primo-arrivants au sein de ses structures de premier accueil (Spada) réparties sur l'ensemble du territoire métropolitain. En outre, elle supervise, en partenariat avec Emmaüs, l'activité de la Maraude migrants 75 qui intervient directement dans les campements à Paris et du Kiosque. Dès août 2021, la direction de l’urgence a été mobilisée pour accueillir les personnes en provenance d’Afghanistan. Un centre d’hébergement, dans le cadre du projet « Apagan III », accueille aujourd’hui à Roissy-en-France des personnes et familles rapatriées d’Afghanistan. En mars 2021, la direction de l’urgence a également ouvert l’Accueil Ukraine, dispositif francilien spécifiquement dédié à l’accueil et à l’orientation vers l’hébergement des personnes ayant fui l’Ukraine.
D’une capacité de 80 places, le centre de Transit de Créteil recherche son médecin. Le Centre de Transit assure l’accueil temporaire de personnes primo-arrivantes en démarche d’asile, de leur entrée sur le territoire à leur orientation vers un dispositif dédié.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire constituée d’une cheffe de service, de quatre intervenants sociaux et d’un infirmier, vous êtes placé.e sous la responsabilité hiérarchique de la directrice d’établissement. Votre rôle est d’assurer le suivi médical des adultes et des enfants pris en charge au sein du centre de Transit.
Vous travaillez avec un public en provenance de plus de 20 pays différents chaque année.
Vous disposez de moyens dédiés à une prise en charge médicale sur site, et travaillez par ailleurs en lien avec l’ensemble des services extérieurs concernés (hôpitaux, PMI, CMP, CPAM…). Vous :
Vous effectuez chaque année avec l’infirmier du centre le bilan annuel des prises en charge, qui est intégré au rapport d’activité. Dans le cadre de la vie de l’établissement, vous contribuez à améliorer les démarches de prévention santé, à diffuser les éléments de connaissance sur les pathologies les plus fréquentes, et contribuez par votre expertise à la politique de prévention des risques de l’établissement. Vous participez et contribuez à la mise en place du projet d’établissement pour le volet santé et hébergement.
Vous bénéficiez d’une assurance responsabilité civile professionnelle dans le cadre de votre activité au sein de l’établissement.
CDI temps partiel (15h40) sur 2 jours : 9h-13h15/14h-17h35 à pourvoir dès que possible.
Vous êtes titulaire d'un doctorat en médecine.
Une expérience professionnelle dans un ou plusieurs pays serait appréciée.
Vous savez faire preuve de rigueur, de fiabilité et d'adaptabilité. Vous avez un intérêt prononcé pour le travail d’équipe dans un cadre pluridisciplinaire et plus particulièrement d’accompagnement social. Vous savez faire preuve de curiosité et ouverture d’esprit.
La maîtrise d’une langue étrangère constituerait un plus.
A partir de 1925.85€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience.
Mutuelle groupe + tickets restaurant + remboursement 50% transports en commun + 6ème semaine de congés annuels + 68€ bruts mensuels indemnité résidence IDF