AGENT.E D'ENTRETIEN POLYVALENT.E / TECHNIQUE F/H

Réf. 07052024-1736
Affectation Centre d’accueil et d’examen des situations
Ville BORDEAUX
Code postal 33300
Permis B nécessaire Oui
Nature de l'offre CDD
Date de prise de poste souhaitée 17/06/2024
Temps de travail hebdomadaire 35hr/semaine sans JRTT
Date de fin de CDD 05/07/2024
CDD à terme incertain Non

Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile est une association de promotion des droits humains et de prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Au quotidien, l’association accueille, informe, héberge et accompagne ces personnes dans leurs démarches administratives, sociales et d’insertion.

Association majeure sur le secteur de l’asile, elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage de plus de 130 structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui ont accompagné plus de 90 000 personnes en 2022.

Contexte

La Direction de l’Urgence assure l'accueil, l’information et l’orientation des demandeurs d'asile primo-arrivants au sein de ses structures de premier accueil (Spada) réparties sur l'ensemble du territoire métropolitain. En outre, elle supervise, en partenariat avec Emmaüs, l'activité de la Maraude migrants 75 qui intervient directement dans les campements à Paris et du Kiosque. Dès août 2021, la direction de l’urgence a été mobilisée pour accueillir les personnes en provenance d’Afghanistan. Un centre d’hébergement, dans le cadre du projet « Apagan III », accueille aujourd’hui à Roissy-en-France des personnes et familles rapatriées d’Afghanistan. En mars 2021, la direction de l’urgence a également ouvert l’Accueil Ukraine, dispositif francilien spécifiquement dédié à l’accueil et à l’orientation vers l’hébergement des personnes ayant fui l’Ukraine.

Ouvert début 2023, le Centre d’accueil et d’examen des situations administratives (CAES) de France terre d’asile à Bordeaux a pour missions l’hébergement temporaire et l’accompagnement de demandeurs d’asile et de primo arrivants. Le dispositif offre un hébergement temporaire de 70 places, réparties en diffus dans plusieurs appartements du territoire. Un accompagnement est également prévu afin de permettre aux publics accueillis de mener à bien leurs démarches de demandes d’asile. Ce dispositif est piloté par une directrice et un chef de service.

Vos missions

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous êtes en charge de la maintenance technique/ physique du parc des logements, voir des bureaux d'un établissement ou d'un dispositif.

Vos missions principales sont les suivantes :

  • Identification des besoins pour la mise en l'état d'un appartement et/ ou d'un local (nettoyage, lessivage, peinture, petite menuiserie ...) ;
  • Transport et manutention d'équipements lors de l'installation, du déménagement des usagers, de bureaux et/ ou de locaux ;
  • Intervention technique de maintenance de premier niveau (réparation, dépannage, ajustement, contrôle d'équipements et de matériels ...) et déclaration ;
  • Accueil de l’usager sur le lieu d’hébergement / le lieu du logement et aménagement physique de celui-ci (équipements, mobiliers...) ;
  • Etablissement de l'état des lieux d'un appartement et/ou d'un local (à l'entrée et/ ou à la sortie) ;
  • Information, sensibilisation de l'usager aux règles de la cohabitation (règlement de fonctionnement, règles de sécurité et d'hygiène, vie collective, listes d'appels d'urgence…), au bon usage et au bon état des équipements et matériels d'un appartement ;
  • Demande de devis (travaux, installations, réparation, dépannage…) ;
  • Réalisation des achats, suivi du stock et approvisionnement d'un appartement et/ ou d'un local en équipements, produits, petits matériels et/ou fournitures ;
  • Entretien et vérification technique des véhicules de service ;
  • Rédaction et modification d’écrits professionnels (CR de VAD, fiches d'intervention et/ou de travaux….) ;
  • Contrôle du bon usage et du bon état des équipements et matériels, du respect des règles de sécurité au sein des appartements et/ou des locaux professionnels (conformité, détecteurs de fumée, extincteurs, aération/ventilation …) ;
  • Renseignement d'une base de données et/ou de tableurs Excel (reporting d'activité...).

Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres missions en lien avec le poste pourront vous être confiées.

CDD temps plein (35h/semaine) à pourvoir du 17.06.2024 au 05.07.2024.  

Formation

Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau CAP/BEP ou Bac dans la filière de la maintenance (bâtiments…). Vous attestez d'une Certification Prévention et secours civique ainsi que d'une habilitation électrique.

Expérience

Vous attestez d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans à un poste équivalent.

Compétences

Vous savez accueillir, informer et orienter une personne. Vous savez diagnostiquer une panne sur une installation, intervenir pour réaliser des travaux. Enfin, vous savez gérer des stocks et approvisionnements.

Connaissances

Vous connaissez les règles d'hygiène, de maintenance et de sécurité s'appliquant à un logement, vous savez mener des travaux d'entretien en plomberie, électricité et peinture.

Salaire ou indemnités

A partir de 2046€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience (complément Ségur inclus).  

Avantages

Mutuelle groupe + tickets restaurant d’une valeur de 10€ (prise en charge à 60 % de l’employeur) + remboursement à 50% du transports en commun + 6ème semaine de congés annuels.

Conditions d'exercice

  • Déplacements professionnels à prévoir.
  • Liens fréquents avec les usagers.
  • Gestes et postures de précaution.
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