ACCUEIL, ACCOMPAGNEMENT ET ANIMATION D'ATELIERS POUR DEMANDEURS D'ASILE F/H

Réf. 30052024-1796
Affectation Centre d'accueil pour demandeurs d'asile
Ville CREIL
Code postal 60100
Nature de l'offre Volontariat (Service Civique)
Date de prise de poste souhaitée 17/06/2024
Temps de travail hebdomadaire De 24 à 30hr/semaine
Durée de la mission 6 mois
Nombre de volontaires recherchés 2
Critères d’âge Majeurs uniquement
Accessible en cas de mobilité réduite Oui
Accessible en transports en commun Oui
Type de mission Mission individuelle
Déplacements prévus Oui
Publics bénéficiaires Adultes ; Enfants, adolescents ; Personnes avec handicap ; Personnes marginalisées ou fragilisées ; Seniors ; Tous publics
Actions clés Animation, valorisation ; Médiation, Information ; Secours, aide ; Soutien, accompagnement ; Transmission, pédagogie

Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile est une association de promotion des droits humains et de prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Au quotidien, l’association accueille, informe, héberge et accompagne ces personnes dans leurs démarches administratives, sociales et d’insertion.

Association majeure sur le secteur de l’asile, elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage de plus de 130 structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui ont accompagné plus de 90 000 personnes en 2022.

Contexte

La Direction de l’Asile pilote l’ensemble des Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) et des dispositifs d’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA) de l’association. Elle se veut également pôle appui-ressources pour les acteurs de terrain et porte une réflexion sur les évolutions jurisprudentielles du droit d’asile.

Le Cada (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile) de Creil a pour missions d'assurer l'accueil, l'hébergement ainsi que l'accompagnement social et administratif des personnes dont la demande d'asile est instruite par la France. La prise en charge globale de ces personnes permet un soutien administratif, social et sanitaire, d'aide à la scolarisation des enfants, de mise en relation avec les services sur le territoire, de développement de l’autonomie, et de gestion de la sortie du dispositif.

Descriptif

Accueil, accompagnement et animation d'ateliers

Objectif citoyen

Accueillir et accompagner les personnes les personnes en demande d'asile dans leurs différentes démarches et besoins.

Actions au quotidien

  • Assurer l'accueil téléphonique et physique du public
  • Elaboration, organisation et mise en œuvre d'ateliers
  • Accompagnement physique de l'usager auprès d'une institution
  • Identification de réseau partenarial
  • Organisation et participation des usagers à la vie du centre

Formations prévues

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...).

Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission.

Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Avantages

Indemnités à partir de 609,96€ net mensuels selon les accords en vigueur avec le service civique.

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