SERVICE CIVIQUE - ACCOMPAGNER VERS L'AUTONOMIE LES USAGERS DU CADA DE SARCELLES F/H

Réf. 05092024-2069
Affectation Centre d'accueil pour demandeurs d'asile
Ville SARCELLES
Code postal 95200
Nature de l'offre Volontariat (Service Civique)
Date de prise de poste souhaitée 06/01/2025
Temps de travail hebdomadaire De 24 à 30hr/semaine
Durée de la mission 12 mois
Nombre de volontaires recherchés 1
Critères d’âge Majeurs uniquement
Accessible en cas de mobilité réduite Non
Accessible en transports en commun Oui
Type de mission Mission individuelle
Déplacements prévus Oui
Publics bénéficiaires Adultes ; Enfants, adolescents ; Personnes avec handicap ; Personnes marginalisées ou fragilisées
Actions clés Animation, valorisation ; Médiation, Information ; Soutien, accompagnement ; Transmission, pédagogie

Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile est une association de promotion des droits humains et de prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Au quotidien, l’association accueille, informe, héberge et accompagne ces personnes dans leurs démarches administratives, sociales et d’insertion.

Association majeure sur le secteur de l’asile, elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage de plus de 130 structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui ont accompagné plus de 90 000 personnes en 2022.

Contexte

La Direction de l’Asile pilote l’ensemble des Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) et des dispositifs d’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA) de l’association. Elle se veut également pôle appui-ressources pour les acteurs de terrain et porte une réflexion sur les évolutions jurisprudentielles du droit d’asile.

Le Cada (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile) de Sarcelles a pour missions d'assurer l'accueil, l'hébergement ainsi que l'accompagnement social et administratif des personnes dont la demande d'asile est instruite par la France. La prise en charge globale de ces personnes permet un soutien administratif, social et sanitaire, d'aide à la scolarisation des enfants, de mise en relation avec les services sur le territoire, de développement de l’autonomie, et de gestion de la sortie du dispositif.

Descriptif

Le Cada (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile) de Sarcelles a pour missions d'assurer l'accueil, l'hébergement ainsi que l'accompagnement social et administratif des personnes dont la demande d'asile est instruite par la France. Afin d'assurer la meilleure intégration possible pour nos résidents, le CADA se dote d'un pôle de Programme Global d'Autonomisation et d'Animation (PGAA) afin de les soutenir dans ces démarches d'insertion.

Objectif citoyen

Mise en place du programme d'animation et d'autonomisation (PGAA) des demandeurs d'asile et réfugiés hébergés au CADA et leur accompagnement.

Actions au quotidien

En lien avec le pôle animation, le service civique accompagnera les Intervenants sociaux à la réalisation de plusieurs tâches :

  • Mise en place d’ateliers à visée pédagogique sur différentes thématiques (entretien des logements, tri de documents, etc)
  • Orientation et prise de rendez-vous avec les associations caritatives du secteur
  • Visite des lieux-ressources avec les nouveaux usagers (bibliothèques médiathèques, maisons de la ville, maison des parents, structures FLE, Banque Postale et Carré Pro pour retrait des courriers recommandés etc.)
  • Organisation de sorties sportives (piscine, fitness, etc)
  • Veille évènementielle et partenariale sur Sarcelles et ses environs
  • Accueils et sorties des résidents du CADA, accompagné d’un IS Le service civique pourra également être amené à réaliser des missions ponctuelles dans les autres pôles du CADA (administration, juridique ou santé).

Dans l'ensemble de ses missions, il sera toujours pris en charge par un des intervenants sociaux référents du pôle et accompagné dans ses démarches.

Formations prévues

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Avantages

Indemnités à partir de 619,83€ net mensuels selon les accords en vigueur avec le service civique.

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