SERVICE CIVIQUE - ACCOMPAGNEMENT DES DEMANDEUR.EUSE.S D'ASILE AU CADA CHÂTILLON F/H

Réf. 10092024-2092
Affectation Centre d'accueil pour demandeurs d'asile
Ville CHÂTILLON
Code postal 92320
Nature de l'offre Volontariat (Service Civique)
Date de prise de poste souhaitée 14/10/2024
Temps de travail hebdomadaire De 24 à 30hr/semaine
Durée de la mission 8 mois
Nombre de volontaires recherchés 1
Critères d’âge Majeurs uniquement
Accessible en cas de mobilité réduite Oui
Accessible en transports en commun Oui
Type de mission Mission individuelle
Déplacements prévus Oui
Publics bénéficiaires Tous publics
Actions clés Animation, valorisation ; Soutien, accompagnement

Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile est une association de promotion des droits humains et de prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Au quotidien, l’association accueille, informe, héberge et accompagne ces personnes dans leurs démarches administratives, sociales et d’insertion.

Association majeure sur le secteur de l’asile, elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage de plus de 130 structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui ont accompagné plus de 90 000 personnes en 2022.

Contexte

La Direction de l’Asile pilote l’ensemble des Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) et des dispositifs d’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA) de l’association. Elle se veut également pôle appui-ressources pour les acteurs de terrain et porte une réflexion sur les évolutions jurisprudentielles du droit d’asile.

Le Cada (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile) de Chatillon a pour missions d'assurer l'accueil, l'hébergement ainsi que l'accompagnement social et administratif des personnes dont la demande d'asile est instruite par la France. La prise en charge globale de ces personnes permet un soutien administratif, social et sanitaire, d'aide à la scolarisation des enfants, de mise en relation avec les services sur le territoire, de développement de l’autonomie, et de gestion de la sortie du dispositif.

Vos missions

Favoriser un accueil de qualité en étant présent et disponible pour les résidents attendant un rendez-vous, les rassurer, clarifier nos missions, s'occuper d'enfants le temps des convocations. Selon les besoins : accompagnement d'usagers vers des services de santé, vers la RATP (pour achat du Navigo)... Il s'agit également de rechercher des activités et de contacter les résidents pour les inviter, inciter, à y participer.

Descriptif

Le volontaire est chargé d'accompagner les intervenants sociaux dans la réalisation de certaines tâches : prospecter pour trouver des activités culturelles, sportives, répondant aux besoins des résidents; accompagner physiquement des usagers non autonomes vers différents services; participer à un accueil de qualité.

Objectif citoyen

Il s'agit d'intervenir auprès de personnes étrangères, en demande d'asile ou réfugiés. C'est un public particulièrement vulnérable. Cette action permet d'adopter une démarches interculturelle, de lutter contre les discriminations et de favoriser l'autonomie des personnes.

Actions au quotidien

Favoriser un accueil de qualité en étant présent et disponible pour les résidents attendant un rendez-vous, les rassurer, clarifier nos missions, s'occuper d'enfants le temps des convocations. Selon les besoins : accompagnement d'usagers vers des services de santé, vers la RATP (pour achat du Navigo)... Il s'agit également de rechercher des activités et de contacter les résidents pour les inviter, inciter, à y participer.

Formations prévues

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique. Si des formations collectives sont prévues pour l'équipe, le service civique pourra y participer.

Tutorat

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Avantages

Indemnités à partir de 619,83€ net mensuels selon les accords en vigueur avec le service civique.

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