CONSEILLER.E D'INSERTION F/H

Réf. 30092024-2151
Affectation Centre provisoire d'hébergement
Ville CRÉTEIL
Code postal 94015
Permis B nécessaire Oui
Nature de l'offre CDD
Date de prise de poste souhaitée 02/12/2024
Temps de travail hebdomadaire 39hr/semaine avec JRTT
Date de fin de CDD 13/12/2024
CDD à terme incertain Oui

Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile est une association de promotion des droits humains et de prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Au quotidien, l’association accueille, informe, héberge et accompagne ces personnes dans leurs démarches administratives, sociales et d’insertion.

Association majeure sur le secteur de l’asile, elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage de plus de 130 structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui ont accompagné plus de 90 000 personnes en 2022.

Contexte

Les champs d’intervention de la Direction Intégration, emploi/logement sont vastes et les contours en sont évolutifs : outre le pilotage et la consolidation des actions en matière d’insertion sociale et professionnelle et des dispositifs expérimentaux d’hébergement et d’autonomisation des publics accueillis, il s’agit de veiller à impulser une transversalité des interventions, de renforcer l’expertise acquise sur les différents champs de l’insertion sociale, professionnelle, de l’accès au logement et ou encore de l’insertion par la mobilité géographique et de développer de nouvelles activités.

Le CPH (Centre Provisoire d’Hébergement) de Créteil a pour mission d'accompagner les parcours d’inclusion sociale et d’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale ou subsidiaires sortant des Hébergements d’urgence pour demandeurs d’asile, des plates formes et des Centres d’accueil pour demandeurs d’asile.

Vos missions

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et dans un contexte multiculturel, vous élaborez avec l'usager et mettez en œuvre son projet global et individualisé d'insertion.

Vos missions principales sont les suivantes :

  • Accueil et visite à domicile de l’usager de l’usager sur le lieu d’hébergement / le lieu du logement ;
  • Identification des besoins de l’usager, orientation et/ ou accompagnement de l’usager vers les services dédiés (services de santé, administrations, écoles, lieux d'hébergement, administration, organismes partenaires...) ;
  • Conduite d'entretiens individuels avec un usager (recueil d'informations et/ou de données, récit de vie, présentation du dispositif et des institution…) ;
  • Elaboration, suivi et mise à jour du dossier d'un usager ou d'un bénéficiaire (papier & informatique) avec toutes pièces justifiant l'identité et les démarches effectuées pendant l'accompagnement ;
  • Elaboration, organisation et mise en œuvre d’ateliers et/ ou d’activités d'informations, ludiques, sportives, culturelles… ;
  • Animation de cours de FLE/ ou d'alphabétisation ;
  • Rédaction, modification d’écrits professionnels ;
  • Information et mise en œuvre de l'accès aux droits (civiques et sociaux, soins et santé, hébergement/logement, emploi, banques…) ;
  • Identification et entretien d'un réseau partenarial ;
  • Organisation et/ou accompagnement physique de l'usager auprès d'une institution, d'une administration et/ou de partenaires ;
  • Renseignement d'une base de données "métiers" et/ou de tableaux Excel (portails Intégrationweb, DN@, CEDAP/CAFPRO, statistiques & indicateurs...) ;
  • Organisation de la fin de prise en charge de l’usager et gestion de sa sortie du dispositif.

Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres missions en lien avec le poste pourront vous être confiées.

CDD temps plein à terme incertain (39h/semaine) à pourvoir dès que possible et au minimum jusqu'au 13.12.2024. Salaire à partir de 28 116€ bruts annuels. 

Formation

Vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur (Bac+2 ou Bac+3) dans les filières du travail social, des sciences sociales ou sciences humaines avec une spécialisation dans l'insertion (titre conseiller Insertion professionnelle).

Expérience

Vous attestez d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans à un poste équivalent.

Compétences

Vous savez instaurer une relation avec une personne, analyser et évaluer ses besoins. Vous savez co-construire et mettre en œuvre un projet individualisé. Vous savez concevoir et déployer des modules de formation et consolider le parcours d'insertion d'une personne. Vous maitrisez l'utilisation du pack office, parlez une langue étrangère. Vous savez travailler en équipe.

Connaissances

Vous connaissez les enjeux, les acteurs et les publics du champ social et de l’asile. Vous connaissez les acteurs des champs de l'insertion, de l'emploi, de l'hébergement et de la santé.

Salaire ou indemnités

2275€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience (complément Ségur inclus).  

Avantages

Mutuelle groupe + tickets restaurant d’une valeur de 10€ (prise en charge à 60 % de l’employeur) + remboursement à 50% du transports en commun + 6ème semaine de congés annuels + 20 RTT/an + 68€ bruts mensuels indemnité résidence IDF.

Conditions d'exercice

  • Déplacements professionnels à prévoir.
  • Contacts fréquents avec les usagers.
  • Télétravail occasionnel possible à partir de 4 mois d'ancienneté.
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