INTERVENANT.E SOCIAL.E SOCIO EDUCATIF.VE CHARGÉ.E DE L'ACCUEIL MNA F/H

Réf. 02102024-2154
Affectation Accueil pour Mineurs Non Accompagnés de Paris
Ville PARIS
Code postal 75013
Permis B nécessaire Non
Nature de l'offre CDI
Nombre de postes à pourvoir 2
Date de prise de poste souhaitée 04/11/2024
Temps de travail hebdomadaire 35hr/semaine sans JRTT

Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile est une association de promotion des droits humains et de prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Au quotidien, l’association accueille, informe, héberge et accompagne ces personnes dans leurs démarches administratives, sociales et d’insertion.

Association majeure sur le secteur de l’asile, elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage de plus de 130 structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui ont accompagné plus de 90 000 personnes en 2022.

Contexte

La Direction de la Protection des Mineurs Isolés Etrangers pilote 20 dispositifs sur 5 départements dont les missions vont de l’urgence (maraude et mise à l’abri), au premier accueil (évaluation sociale et mise à l’abri temporaire), à la prise en charge pérenne des jeunes bénéficiant d’une mesure de protection. Elle vient également en appui à ces dispositifs et aux professionnels qui les composent via le production d’outils et de support professionnels. Enfin, elle est force de proposition en matière de plaidoyer à l’échelle locale, nationale, mais aussi européenne, pour qu’une protection effective soit mise en œuvre dans l’ensemble des États membres.

Le dispositif de premier accueil pour mineurs isolés étrangers de Paris accueille inconditionnellement toute personne se présentant comme mineur·e privée temporairement ou définitivement de la protection de sa famille et sollicitant une mesure de protection de l'enfance. Il offre une mise à l'abri inconditionnelle (assurée par le Service de mise à l’abri pour mineurs isolés étrangers) durant la période d’évaluation de la minorité et de l'isolement (assurée par le Service d’évaluation pour mineurs isolés étrangers), et jusqu’à la notification administrative de la décision de l'Aide sociale à l'enfance.

Composé d’une équipé d’une trentaine de professionnel·les, le service d’évaluation assure le primo-accueil, l’évaluation de la minorité et de l’isolement des personnes se présentant comme privées temporairement ou définitivement de la protection de leur famille. Il oriente à la sortie du dispositif des personnes faisant l’objet d’un refus d’admission à l’Aide sociale à l’enfance. 

Vos missions

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous êtes en charge de l'accompagnement socio-éducatif des jeunes accueillis au sein du dispositif. Vos missions principales sont les suivantes :

  • Accueil de l’usager sur le lieu unique de premier accueil
  • Identification des besoins de l’usager (besoins vie quotidienne, droits, vulnérabilité, évaluation de l'autonomie, établissement liens familiaux, vêture...)
  • Identification, information sur la procédure d’évaluation de la minorité et de l’isolement 
  • Conduite d'entretiens individuels avec chacun des usagers (préadmission, recueil d'informations, présentation du dispositif et des institutions, droits communs, lieux d'hébergement, accueil de jour...) 
  • Rédaction, modification d’écrits professionnels (rapports sociaux, fiche de renseignements, rapports périodiques d'activités, notes d'incidents, CR de réunions, notes d'actualités, CR d'entretien individuel...)
  • Renseignement d'une base de données "métiers" et/ou de tableurs Excel (portail Newmips, indicateurs et statistiques et saisie des informations individuelles des usagers…)
  • Identification et entretien d'un réseau partenarial
  • Organisation de la fin de prise en charge de l’usager et gestion de sa sortie du dispositif
  • Recherche et mobilisation d’outils d’accès aux droits et à l’information 
  • Organisation et/ou accompagnement physique de l'usager à des rendez-vous extérieurs si nécessaire.

Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres missions en lien avec le poste pourront vous être confiées.

CDI temps plein (35h/semaine) à pourvoir dès que possible. Salaire à partir de 27 598€ bruts annuels. 

Formation

Vous êtes titulaire dans l'idéal d'un diplôme d'état éducateur spécialisé ou d'un diplôme supérieur (Bac+2 ou Bac+3) dans les filières du travail social, des sciences sociales ou sciences humaines.

Expérience

Vous attestez d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans à un poste équivalent.

Compétences

Vous savez instaurer une relation avec une personne, analyser et évaluer ses besoins. Vous êtes capable de mener des entretiens individuels et rédiger des écrits professionnels. 

Connaissances

Vous avez de bonnes connaissances sur les obligations légales et réglementaires du secteur des mineurs ainsi que sur les champs du travail et de l’action sociale. Vous avez des connaissances en science de l’éducation et en psychologie de l’enfant. Vous connaissez les enjeux, les acteurs et les publics du champ social et de l’asile. La maîtrise de l’une des langues étrangères suivantes est fortement appréciée : Anglais, espagnol, langues d’Afrique de l'ouest, arabe, pashto, dari, bengali, urdu…

Salaire ou indemnités

2231€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience (complément Ségur inclus).  

Avantages

Mutuelle groupe + tickets restaurant d’une valeur de 10€ (prise en charge à 60 % de l’employeur) + remboursement à 50% du transports en commun + 6ème semaine de congés annuels + 68€ bruts mensuels indemnité résidence IDF.

Conditions d'exercice

  • Déplacements professionnels à prévoir.
  • Contacts fréquents avec les usagers.
  • Travail possible en horaires décalés (soirée, nuit, weekend).
  • Télétravail occasionnel possible à partir de 4 mois d'ancienneté.
  • Conformément aux obligations légales imposées par la DSOL, les informations nécessaires à l’obtention de l’extrait B2 de votre casier judiciaire vous seront demandées si vous êtes retenu.e pour le poste à pourvoir.
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