INTERVENANT.E SOCIAL.E AIDE AUX DOSSIERS F/H

Réf. 31102024-2230
Affectation Structure de premier accueil des demandeurs d'asile
Ville CRÉTEIL
Code postal 94000
Permis B nécessaire Non
Nature de l'offre CDD
Date de prise de poste souhaitée 06/11/2024
Temps de travail hebdomadaire 39hr/semaine avec JRTT
Date de fin de CDD 02/12/2024
CDD à terme incertain Non

Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile est une association de promotion des droits humains et de prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Au quotidien, l’association accueille, informe, héberge et accompagne ces personnes dans leurs démarches administratives, sociales et d’insertion.

Association majeure sur le secteur de l’asile, elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage de plus de 130 structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui ont accompagné plus de 90 000 personnes en 2022.

Contexte

La Direction de l’urgence assure l'accueil, l’information et l’orientation des demandeurs d'asile primo-arrivants au sein de ses structures de premier accueil (Spada) réparties sur l'ensemble du territoire métropolitain. En outre, elle supervise  l'activité de la Maraude migrants 75 qui intervient directement dans les campements à Paris et, en partenariat avec Emmaüs, du Kiosque. La Direction de l’urgence couvre également le sas régional d’Angers et le CAES de Bordeaux, qui accueillent principalement des personnes en provenance des campements parisiens. La Direction de l’urgence gère également le centre de transit à Créteil et le sas 77, qui hébergent et accompagnent dans les premières démarches des personnes relocalisées ou réinstallées. Par ailleurs, la Direction de l’urgence est amenée à ouvrir d’autres types de dispositifs d’urgence, comme cela a été le cas pour l’accueil des personnes afghanes dès 2021 (projet Apagan) ou l’accueil des personnes ayant fui l’Ukraine en 2022 (« Accueil Ukraine »).

L'établissement de Créteil est composé de plusieurs dispositifs tournés vers la prise en charge et l'accompagnement des personnes en besoin de protection : structure de premier accueil des demandeurs d’asile (SPADA) et hébergement d'urgence pour demandeurs d'asile (HUDA).

Vos missions

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et dans un contexte multiculturel, vous êtes en charge de l'accompagnement d'un public varié (demandeurs d’asile, réfugiés, bénéficiaires de la protection internationale...) dans leurs démarches administratives et juridiques, notamment en vue de l'obtention du statut de réfugié.

Vos missions principales sont les suivantes :

  • Identification des besoins de l’usager (procédure asile, santé, scolarité, droits & services sociaux, autonomisation, recherche emploi/formation et autres démarches d'intégration professionnelle...) ;
  • Orientation et accompagnement de l’usager vers les services dédiés (services de santé, administration, institutions, écoles, lieux d'hébergement, associations partenaires…) ;
  • Conduite d'entretiens individuels avec un usager (admission, recueil d'informations, récit de vie, présentation du dispositif et des institutions, droit commun, contrat de séjour et règlement de fonctionnement, lieux d'hébergement, accueil de jour, évaluation vulnérabilité ...) ;
  • Mise en situation et préparation de l'usager en prévision d'un entretien institutionnel (OFPRA, CNDA) ;
  • Visite à domicile de l’usager (contrôle du respect des règles liées au contrat de séjour et au règlement de fonctionnement, accompagnement et médiation sociale, conseils de vie quotidienne, cohabitation, contrôle règles d'hygiène et de sécurité, contrôle du fonctionnement et de la bonne utilisation des équipements ...) ;
  • Elaboration, organisation et animation d’évènements et/ou de manifestations, de groupes de paroles, d’ateliers et/ ou d’activités d'information collective internes et/ou externes, ludiques, sportives, culturelles... ;
  • Accueil de l’usager sur le lieu d’hébergement, le lieu du logement ;
  • Aménagement physique du lieu d'hébergement, du logement (équipements, mobiliers...) et établissement de l'état des lieux ;
  • Identification et entretien d'un réseau partenarial (avocats, interprètes, préfecture ...) ;
  • Renseignement d'une base de données "métiers" et/ou de tableurs Excel ;
  • Veille et identification des nouveautés et actualités du secteur ;
  • Recherche de membres familiaux disparus (via la Croix Rouge) ;
  • Gestion et organisation de la fin de prise en charge de l'usager et établissement de l'état des lieux d'un appartement, d'un local.

Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres missions en lien avec le poste pourront vous être confiées.

CDD temps plein à terme incertain à pourvoir dès que possible et au minimum jusqu'au 02.12.2024. Salaire de 27 598€ bruts annuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience .

Formation

Vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur (Bac+2 ou Bac+3) dans les filières du travail social, des sciences sociales, humaines ou juridiques.

Expérience

Vous attestez d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans à un poste équivalent.

Compétences

Vous savez instaurer une relation avec une personne, analyser et évaluer ses besoins. Vous êtes capable de mener des entretiens individuels et rédiger des écrits professionnels. Vous savez collecter et traiter les informations. Vous savez travailler en équipe et maitrisez une langue étrangère ainsi que l’informatique.

Connaissances

Vous connaissez le champ du travail social ainsi que ses obligations réglementaires. Vous connaissez par ailleurs les enjeux et politiques du secteur de l’asile et des migrations, ses acteurs et publics.

Salaire ou indemnités

2231€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience (complément Ségur inclus).  

Avantages

Mutuelle groupe + tickets restaurant d’une valeur de 10€ (prise en charge à 60 % de l’employeur) + remboursement à 50% du transports en commun + 6ème semaine de congés annuels + 20 RTT/an + 68€ bruts mensuels indemnité résidence IDF.

Conditions d'exercice

  • Déplacements professionnels à prévoir.
  • Contacts fréquents avec les usagers.
  • Télétravail occasionnel possible à partir de 4 mois d'ancienneté.
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