INTERVENANT.E SOCIAL.E ACCOMPAGNEMENT PROCÉDURE ASILE F/H

Réf. 07112024-2244
Affectation Structure de premier accueil des demandeurs d'asile
Ville LAVAL
Code postal 53000
Permis B nécessaire Non
Nature de l'offre CDI
Date de prise de poste souhaitée 21/11/2024
Temps de travail hebdomadaire 39hr/semaine avec JRTT

Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile est une association de promotion des droits humains et de prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Au quotidien, l’association accueille, informe, héberge et accompagne ces personnes dans leurs démarches administratives, sociales et d’insertion.

Association majeure sur le secteur de l’asile, elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage de plus de 130 structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui ont accompagné plus de 90 000 personnes en 2022.

Contexte

La Direction de l’urgence assure l'accueil, l’information et l’orientation des demandeurs d'asile primo-arrivants au sein de ses structures de premier accueil (Spada) réparties sur l'ensemble du territoire métropolitain. En outre, elle supervise  l'activité de la Maraude migrants 75 qui intervient directement dans les campements à Paris et, en partenariat avec Emmaüs, du Kiosque. La Direction de l’urgence couvre également le sas régional d’Angers et le CAES de Bordeaux, qui accueillent principalement des personnes en provenance des campements parisiens. La Direction de l’urgence gère également le centre de transit à Créteil et le sas 77, qui hébergent et accompagnent dans les premières démarches des personnes relocalisées ou réinstallées. Par ailleurs, la Direction de l’urgence est amenée à ouvrir d’autres types de dispositifs d’urgence, comme cela a été le cas pour l’accueil des personnes afghanes dès 2021 (projet Apagan) ou l’accueil des personnes ayant fui l’Ukraine en 2022 (« Accueil Ukraine »).

La structure de premier accueil des demandeurs d'asile (SPADA) de Laval a pour mission de préenregistrer les demandeurs d’asile primo-arrivants (DA) auprès du Guichet unique de la Préfecture, domicilier administrativement les demandeurs d'asile orientés par l'OFII et assurer un service de gestion de leur courrier depuis leur arrivée jusqu’à leur entrée en hébergement ou jusqu'à la fin de la procédure. Elle délivre, par ailleurs, une information et un accompagnement sur la procédure d’asile, facilite l’accès aux droits sociaux et oriente vers les services de santé, d’aide alimentaire, vestimentaire et d'hébergement d'urgence de droit commun.

Vos missions

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et dans un contexte multiculturel, vous êtes en charge de l'accompagnement d'un public varié (demandeurs d’asile, réfugiés, bénéficiaires de la protection internationale...) dans leurs démarches administratives et juridiques, notamment en vue de l'obtention du statut de réfugié.

Vos missions principales sont les suivantes :

  • Analyse et identification des besoins, de la situation administrative et juridique d'une personne (procédure asile, santé, scolarité, droits & services sociaux, autonomisation, recherche emploi/formation et autres démarches d'intégration professionnelle...) ;
  • Conduite d'entretiens individuels avec un usager (pré-accueil, recueil d'informations, récit de vie, présentation du dispositif et ceux de droit commun, contrat d'engagement, évaluation vulnérabilité, ...) ;
  • Préparation de l'usager à des entretiens auprès d'institutions (OFPRA, CNDA, tribunal administratif ...) ;
  • Elaboration, organisation et animation d’évènements et/ou de manifestations, d’ateliers et/ ou d’activités d'information collective internes et/ou externes, ludiques, sportives, culturelles... ;
  • Rédaction et modification d’écrits professionnels (rapports sociaux, contrats d'engagement, d'accès au séjour...) ;
  • Renseignement d'une base de données "métiers" et/ou de tableurs Excel ((portails NewMips, DN@, SI Asile, SI SIAO, statistiques et indicateurs ...) ;
  • Veille règlementaire et identification des nouveautés et actualités du secteur ;
  • Gestion et organisation de la fin de prise en charge de l'usager.

Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres missions en lien avec le poste pourront vous être confiées.

CDI temps plein (39h/semaine) à pourvoir à partir du 21.11.2024. Salaire à partir de 26 781€ bruts annuels. 

Formation

Vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur (Bac+2 ou Bac+3) dans les filières du travail social, des sciences sociales, humaines ou juridiques.

Expérience

Vous attestez d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans à un poste équivalent.

Compétences

Vous savez instaurer une relation avec une personne, analyser et évaluer ses besoins. Vous êtes capable de mener des entretiens individuels et rédiger des écrits professionnels. Vous savez travailler en équipe et vous connaissez et parlez une langue étrangère.

Connaissances

Vous connaissez le champ du travail social ainsi que ses obligations réglementaires. Vous connaissez par ailleurs les enjeux et politiques du secteur de l’asile et des migrations, ses acteurs et publics.

Salaire ou indemnités

2231€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience (complément Ségur inclus).  

Avantages

Mutuelle groupe + tickets restaurant d’une valeur de 10€ (prise en charge à 60 % de l’employeur) + remboursement à 50% du transports en commun + 6ème semaine de congés annuels + 20 RTT/an.

Conditions d'exercice

  • Déplacements professionnels à prévoir.
  • Contacts fréquents avec les usagers.
  • Télétravail occasionnel possible à partir de 4 mois d'ancienneté.
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