CHEF.FE DE SERVICE EN CRA F/H

Réf. 12112024-2259
Affectation Centre de rétention administrative
Ville Le Mesnil-Amelot
Code postal 77990
Permis B nécessaire Non
Nature de l'offre CDI
Nombre de postes à pourvoir 2
Date de prise de poste souhaitée 02/12/2024
Temps de travail hebdomadaire 39hr/semaine avec JRTT

Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile est une association de promotion des droits humains et de prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Au quotidien, l’association accueille, informe, héberge et accompagne ces personnes dans leurs démarches administratives, sociales et d’insertion.

Association majeure sur le secteur de l’asile, elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage de plus de 130 structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui ont accompagné plus de 90 000 personnes en 2022.

Contexte

La Direction de l’Appui Juridique réunit les équipes du Service d’Aide aux Etrangers Retenus (SAER) ainsi que les équipes du Centre Appui Ressources-intégration afin de renforcer et valoriser l'expertise de France terre d'asile dans l’accompagnement des demandeurs d’asile, des réfugiés, mais aussi des personnes retenues et plus largement en droit des étrangers.

En 2010, France terre d’asile a créé un service d’aide aux étrangers retenus (SAER) pour mettre en œuvre la mission d’information et d’aide à l’exercice effectif des droits des personnes placées en centre de rétention administrative (mission confiée par le ministère de l’intérieur en application de l’article R744-20 du Ceseda).  

L’association intervient aujourd’hui dans 5 centres de rétention administrative (CRA) : Coquelles (62), Oissel (76), Olivet (45), Palaiseau (91) et Plaisir (78). 

Sous réserve d'attribution du marché, nous recherchons pour le CRA au Mesnil-Amelot, 2 chefs de service pour piloter à terme 8 conseiller.e.s administratif.ve.s et juridiques.

Vos missions

Vous êtes en charge principalement du pilotage des activités du service et de l'animation managériale des intervenants sociaux : recrutement/intégration, planification et contrôle de leurs activités, conduite des réunions de service, remontée des besoins des équipes (métiers, RH, matériels, budgétaires…).

Vos missions principales sont les suivantes :

  • Conception et mise en œuvre opérationnelle du projet de service et de ses évolutions en déclinaison du projet d'établissement ;
  • Développement des activités par la co-identification & mise en œuvre des partenariats ;
  • Co-conception et enrichissement du plaidoyer associatif ;
  • Relais et déclinaison des objectifs et des priorités de l'établissement à l'échelle du service ;
  • Planification et déploiement opérationnel des activités du service (organisation, étapes, séquencement, planning) ;
  • Contrôle des activités du service, renseignement des résultats & indicateurs du service et reporting hiérarchique aux directeurs.trices d'établissements ;
  • Négociation et optimisation des moyens, des budgets sur le périmètre d'intervention ;
  • Remontée des besoins budgétaires, humains, matériels…;
  • Animation et management de(s) l'équipe(s) du service ( recrutement et intégration, remontée des besoins de formation & de reconnaissance, communication ascendante & descendante, conduite de réunion du service, entretien individuel, relais processus disciplinaire, alerte sur les conditions de travail, la santé, l'hygiène, la sécurité et la prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS) …) ;
  • Représentation du service/de l'établissement par délégation expresse des directeurs.trices d'établissements lors de manifestations et/ou d'évènements auprès des partenaires et prestataires et à l'interne avec autres managers et fonctions supports ;
  • Relais amont/aval des besoins spécifiques d'informations du service dans tous domaines (métiers, supports, règlementaires, bonnes pratiques professionnelles).

Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres missions en lien avec le poste pourront vous être confiées.

Sous réserve d'attribution du marché, nous recherchons des CDI temps plein (39h/semaine) à pourvoir à partir du 02.12.2024. Salaire à partir de 32 446€ bruts annuels. 

Formation

Vous êtes titulaire d'un diplôme supérieur (Bac+3 CAFERUIS ou équivalent ou Bac+5) dans les filières du travail social, des sciences sociales, sciences humaines.

Expérience

Vous attestez d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans d'encadrement dans le champ du social/ONG.

Compétences

Vous êtes capable de penser le devenir d'une structure et d'anticiper les évolutions de l'environnement et ses impacts. Vous savez piloter, organiser et développer les activités, innover. Vous favorisez le bien-être au travail et le travail collaboratif et savez exercer votre leadership, manager la complexité, résoudre les difficultés. Vous savez piloter les performances individuelles et collectives d'une équipe.

Connaissances

Vous connaissez les obligations légales et règlementaires liées à votre fonction ainsi que les politiques et acteurs des secteurs de l'asile et du social. Vous êtes capable d'assimiler les métiers et activités d'une structure, son fonctionnement et son organisation.

Salaire ou indemnités

2635€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience (complément Ségur inclus).  

Avantages

Mutuelle groupe + tickets restaurant d’une valeur de 10€ (prise en charge à 60 % de l’employeur) + remboursement à 50% du transports en commun + 6ème semaine de congés annuels + 20 RTT/an + 68€ bruts mensuels indemnité résidence IDF.

Conditions d'exercice

  • Déplacements professionnels à prévoir.
  • Liens fréquents avec les usagers.
  • Télétravail occasionnel possible à partir de 4 mois d'ancienneté.
  • Disponibilité liée à l'exercice et aux responsabilités de la fonction ou du projet.
  • Respect de l'éthique et des valeurs associatives.
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