Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile est une association de promotion des droits humains et de prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Au quotidien, l’association accueille, informe, héberge et accompagne ces personnes dans leurs démarches administratives, sociales et d’insertion.
Association majeure sur le secteur de l’asile, elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage de plus de 130 structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui ont accompagné plus de 90 000 personnes en 2022.
La Direction Qualité et Responsabilité Sociétale et Environnementale est une nouvelle entité de soutien à l’ensemble des structures de France Terre d’Asile, tous secteurs d’activité confondus. Sa mission est de renforcer la qualité de l'accompagnement en s'appuyant sur les références de la HAS et les normes élaborées par l’association. Elle œuvre pour l’évaluation des ESSMS et l’amélioration continue, la réflexion éthique des professionnels, la participation des bénéficiaires et notre responsabilité environnementale (écoresponsabilité). Elle soutient également les dispositifs de France Terre d’Asile et leurs professionnels en produisant et popularisant des outils, procédures et formations.
Au sein d’une équipe de deux personnes et sous la supervision du/de la Directeur(trice) Adjoint(e) Qualité et Responsabilité Sociétale et Environnementale, vous serez impliqué(e) dans divers projets et aurez pour principales missions de :
Cette liste n’est pas exhaustive ; d’autres missions en lien avec le poste pourront vous être confiées.
Stage de 6 mois à pourvoir à partir du 02.01.2025
Vous êtes en fin de cursus (M2) en sciences sociales, travail social ou tout domaine pertinent pour la qualité, les responsabilités sociétales et environnementales.
Débutant accepté. Une première expérience sur un poste similaire est appréciée.
Vous avez un intérêt pour les démarches qualité, la gestion des risques, et une sensibilité aux enjeux de politique migratoire et d'accueil des migrants.
Gratification sur la base du minimum légal.
Tickets restaurant d’une valeur de 10€ (prise en charge à 60 % de l’employeur) + remboursement à 50% du transports en commun.
Respect de l’éthique et des valeurs associatives.