Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile défend les droits des personnes exilées à l’échelle nationale et européenne à travers des actions de plaidoyer et de sensibilisation. L’association accompagne les demandeurs d’asile, personnes réfugiées et mineurs non accompagnés en leur offrant accueil, hébergement et soutien dans leurs démarches administratives, sociales et d’intégration. Présente dans 10 régions et 60 villes, elle compte plus de 130 structures et a accompagné plus de 97 000 personnes en 2023.
Engagée pour un environnement de travail inclusif et durable, France terre d’asile encourage la diversité et l’égalité professionnelle et lutte contre toute forme de discrimination liée au genre, à l’origine, à l’orientation sexuelle ou au handicap. Nous appliquons également un accord Mobilité durable pour favoriser les déplacements écoresponsables.
La Direction de l’Asile pilote l’ensemble des Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) et des dispositifs d’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA) de l’association. Elle se veut également pôle appui-ressources pour les acteurs de terrain et porte une réflexion sur les évolutions jurisprudentielles du droit d’asile.
Le Cada (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile) a pour missions d'assurer l'accueil, l'hébergement ainsi que l'accompagnement social et administratif des personnes dont la demande d'asile est instruite par la France. La prise en charge globale de ces personnes permet un soutien administratif, social et sanitaire. Le Cada permet par ailleurs l'hébergement des personnes accompagnées dans des appartements situés dans différentes communes de la Seine Saint Denis.
L’hébergement d'urgence pour demandeurs d'asile (Huda) a pour mission de mettre à l’abri et d’offrir un hébergement aux demandeurs d’asile ainsi qu’aux personnes placées en procédure Dublin jusqu’à leur orientation en Cada, la fin de leur procédure d’asile, ou leur transfert vers un autre état membre.
Le CPH (Centre Provisoire d’Hébergement) a pour mission d'accompagner les parcours d’inclusion sociale et d’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale ou subsidiaires sortant des Hébergements d’urgence pour demandeurs d’asile, des plates formes et des Cada.
Cette alternance offre l’opportunité de développer des compétences transversales en coordination, gestion de projets, et suivi d’indicateurs dans des structures sociales (CADA, HUDA, CPH).
Vos principales missions sont les suivantes :
Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation de 1 an.
Vous préparez un Master MOSS ou un Master ESSMS ou un diplôme Bac+3 à Bac+5 en économie sociale et solidaire, gestion des établissements sanitaires et sociaux, action sociale, ou tout autre cursus lié à la gestion de projets sociaux.
Débutants acceptés.
Nous recherchons une personne organisée, rigoureuse et dotée d’un excellent esprit d’analyse, capable de collaborer avec des équipes pluridisciplinaires. Egalement, une capacité à proposer des solutions et l'envie d'apprendre.
Une bonne maîtrise des outils bureautiques et une appétence pour l’analyse de données sont essentielles. Des notions en gestion de projets et du secteur social ou médico-social (CADA, HUDA, CPH) seront appréciées.
Selon les dispositions légales et conventionnelles.
Tickets restaurant + remboursement 50% transports en commun + 68€ bruts mensuels indemnité résidence IDF.