CHARGÉ·E DE COMMUNICATION EXTERNE F/H

Réf. 22012025-2451
Affectation Service Communication
Ville PARIS
Code postal 75018
Permis B nécessaire Non
Nature de l'offre CDI
Date de prise de poste souhaitée 03/03/2025
Temps de travail hebdomadaire 39hr/semaine avec JRTT

Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile est une association de promotion des droits humains et de prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Au quotidien, l’association accueille, informe, héberge et accompagne ces personnes dans leurs démarches administratives, sociales et d’insertion.

Association majeure sur le secteur de l’asile, elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage de plus de 130 structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui ont accompagné plus de 90 000 personnes en 2022.

Contexte

Les supports de l’association sont basés au Siège social et viennent en appui aux Directions métiers. Ils se déclinent en services qui apportent chacun leur expertise : la Direction des Ressources Humaines, la Direction Administrative et Financière et la Direction Plaidoyer, International et Vie Associative. Le Centre de Formation (situé non loin du Siège Social) complète ces services supports en apportant aux professionnels du secteur les formations leur permettant de se former aux évolutions de leurs métiers.

La Direction plaidoyer, international et vie associative (DPIVA) pilote le travail de plaidoyer de l’association et la communication interne et externe de l’association. Elle développe des actions de sensibilisation pour mettre en lumière les parcours et les voix des personnes et favoriser le développement des solidarités. Enfin, elle coordonne la vie associative (instances, adhésions, dons, bénévolat…) et assure le suivi de certains projets opérationnels innovants ou transversaux tels que le projet AMAL (Protection et autonomisation des femmes migrantes).

Le poste de Chargé·e de communication externe est directement rattaché à cette direction. Dans un contexte de montée des discours de rejet, ce poste revêt des enjeux stratégiques clefs : mieux mobiliser nos audiences et sensibiliser des publics élargis, réaffirmer nos valeurs, et renforcer la diffusion de nos messages de plaidoyer. Par ailleurs, vous arriverez dans un contexte de modernisation de notre communication : l’association procède actuellement à une refonte de sa charte graphique, et mettra prochainement en œuvre la refonte de son site internet.

Vos missions

Sous la responsabilité du responsable de la communication, vous serez en charge de la communication externe de l’association en lien étroit avec un·e stagiaire en communication et les autres salarié·es de la Direction plaidoyer, international et vie associative.

Vos missions seront les suivantes :

  • Gestion des réseaux sociaux
    ➡️ Développement et déploiement de la stratégie réseaux sociaux sur nos différentes plateformes : éditorialisation, planification des contenus, développement de campagnes, partenariats.
    ➡️ Community management (définition d’une tonalité, réponses aux messages privés, modération).
    ➡️ Reporting mensuel sur la communication digitale.
    ➡️ Développement d’une stratégie d’influence.
    ➡️ Participation à l’organisation de webinaires.
  • Création de contenus
    ➡️ Création de contenus écrits, visuels et vidéos pour les réseaux sociaux et le site internet, de manière à valoriser les actions de terrain de France terre d’asile, sensibiliser les audiences et diffuser des messages de plaidoyer.
    ➡️ Réalisation de la newsletter mensuelle de l’association.
  • Gestion du site de l’association
    ➡️ Gestion des contenus sur le site de l’association.
    ➡️ Participation à la refonte du site internet, en lien avec les prestataires externes.
    ➡️ Reporting sur les statistiques Google.
  • Mise en place d’actions de sensibilisation
    ➡️ Organisation et animation d’ateliers de sensibilisation pour des publics scolaires, en lien avec la personne en service civique en sensibilisation.
    ➡️ Animation de stands de sensibilisation lors d’évènements.
    ➡️ Appui aux établissements dans leurs démarches de sensibilisation (déploiement d’un kit de sensibilisation)
  • Revue de presse & Veille
    ➡️ Edition d’une revue de presse quotidienne d’actualités sur l’asile et les migrations, en lien avec la personne en stage.
    ➡️ Veille active sur les réseaux sociaux sur les actualités du secteur de l’asile et sur les usages digitaux.

CDI temps plein (39h/semaine) à pourvoir à partir du 03.03.2025. Salaire de 34 414€ bruts annuels. 

Formation

Vous êtes titulaire d’un Master en communication.

Expérience

Vous attestez d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans à un poste équivalent, préférablement dans le milieu associatif ou en lien avec le secteur de la solidarité.

Compétences

Vous savez développer et mettre en œuvre une stratégie de communication digitale. Vous savez communiquer de manière accessible et engageante sur des problématiques complexes et politiques. Vous êtes capable de créer des contenus visuels engageants et appréciez écrire. Vous savez utiliser les outils numériques (Canva, Wordpress, réseaux sociaux, emailing, etc). Vous avez le sens du détail, savez gérer vos missions de manière autonome et travailler en équipe.

Connaissances

Vous connaissez les enjeux de la communication digitale, en particulier pour le secteur associatif. Vous avez un intérêt marqué pour les questions migratoires, la solidarité et la protection des personnes exilées.

Salaire ou indemnités

2867€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience. 

Avantages

Mutuelle groupe + tickets restaurant d’une valeur de 10€ (prise en charge à 60 % de l’employeur) + remboursement à 50% du transports en commun + 6ème semaine de congés annuels + 20 RTT/an.

Conditions d'exercice

  • Déplacements professionnels à prévoir.
  • Télétravail régulier possible à partir de 4 mois d'ancienneté.
  • Participation aux manifestations professionnelles, séminaires et forums externes.
  • Respect des codes éthiques de l'institution.
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