SECRÉTAIRE COMPTABLE F/H

Réf. 27022025-2539
Affectation Centre d'accueil pour demandeurs d'asile
Ville ANGERS
Code postal 49000
Permis B nécessaire Oui
Nature de l'offre CDI
Date de prise de poste souhaitée 10/03/2025
Temps de travail hebdomadaire 39hr/semaine avec JRTT

Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile défend les droits des personnes exilées à l’échelle nationale et européenne à travers des actions de plaidoyer et de sensibilisation. L’association accompagne les demandeurs d’asile, personnes réfugiées et mineurs non accompagnés en leur offrant accueil, hébergement et soutien dans leurs démarches administratives, sociales et d’intégration. Présente dans 10 régions et 60 villes, elle compte plus de 130 structures et a accompagné plus de 97 000 personnes en 2023.

Engagée pour un environnement de travail inclusif et durable, France terre d’asile encourage la diversité et l’égalité professionnelle et lutte contre toute forme de discrimination liée au genre, à l’origine, à l’orientation sexuelle ou au handicap. Nous appliquons également un accord Mobilité durable pour favoriser les déplacements écoresponsables.

Contexte

La Direction de l’Asile pilote l’ensemble des Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) et des dispositifs d’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA) de l’association. Elle se veut également pôle appui-ressources pour les acteurs de terrain et porte une réflexion sur les évolutions jurisprudentielles du droit d’asile.

Le Cada (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile) d'Angers a pour missions d'assurer l'accueil, l'hébergement ainsi que l'accompagnement social et administratif des personnes dont la demande d'asile est instruite par la France. La prise en charge globale de ces personnes permet un soutien administratif, social et sanitaire, d'aide à la scolarisation des enfants, de mise en relation avec les services sur le territoire, de développement de l’autonomie, et de gestion de la sortie du dispositif. Le Cada permet par ailleurs l'hébergement des personnes accompagnées dans des appartements sur l’agglomération d’Angers et la ville de Saumur. 

Vos missions

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous êtes en charge de l'enregistrement de la comptabilité et de la gestion administrative d'un établissement/service/dispositif. Selon la taille de l'établissement, vous êtes également responsable des missions de secrétariat classique de la structure.

Vos missions principales sont les suivantes :

  • Tenue de la comptabilité de la structure (enregistrement (achats, banque, caisse), règlement des factures (contrôle, suivi participations & cautions des usagers, des avances ADA, des dépôts de garantie, émission des chèques …) et rapprochements bancaires) ;
  • Tenue de la caisse (suivi des entrées/ sorties, inventaires, livres de caisse, contrôle et rapprochement comptabilité…) ;
  • Formalisation, transmissions de données, de documents, d'informations administratives, comptables, logistiques et RH (arrêts de travail, attestations, contrats, justificatifs, pièces…) ;
  • Tenue des tableaux d'information et des affichages obligatoires (contrôle, mise à jour) ;
  • Accueil physique, orientation vers les services internes et/ou externes ;
  • Tenue du standard et des appels téléphoniques, orientation vers les services internes/externes et prise de message ;
  • Traitement du courrier (réception, enregistrement, classement, diffusion, affranchissement, expédition…) ;
  • Réalisation des achats, suivi du stock et approvisionnement d'un appartement et/ou d'un local en équipements, produits, petits matériels et/ou fournitures ;
  • Gestion des tickets restaurant (réception, enregistrement, distribution, contrôle) ;
  • Tenue des dossiers du personnel (copie des contrats, arrêts maladie, justificatifs transports…) ;
  • Déclaration de sinistres auprès des assureurs et suivi du dossier ;
  • Demande de devis (travaux, installations, réparation, dépannage…) ;
  • Tenue de la planification des activités des salariés de la structure (présences, absences, évènements…) pour suivi, validation et diffusion ;
  • Rédaction, modification d’écrits professionnels (courriers & notes administratives diverses, rapports d'activité, règlements de fonctionnement, contrats de séjour usager…) ;
  • Renseignement d'une base de données "métiers" et/ou de tableurs Excel (comptafirst, foyerfirst, portails Asylweb, DN@, statistiques et indicateurs, parc logements, logiciel Gestion des Temps …).

Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres missions en lien avec le poste pourront vous être confiées.

CDI temps plein (39h/semaine) à pourvoir à partir du 10.03.2025. Salaire de 25 728€ bruts annuels. 

Formation

Vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur (Bac+2) dans les filières de l'assistanat de gestion, de manager avec option comptabilité.

Expérience

Vous attestez d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans à un poste équivalent.

Compétences

Vous savez accueillir, informer et orienter une personne. Vous savez planifier votre activité. Vous savez collecter et traiter des informations, rédiger des écrits professionnels et utiliser une base de données métier.

Connaissances

Vous connaissez les règles comptables ainsi que les techniques de traitement de l'information.

Salaire ou indemnités

2144€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience (complément Ségur inclus).  

Avantages

Mutuelle groupe + tickets restaurant d’une valeur de 10€ (prise en charge à 60 % de l’employeur) + remboursement à 50% du transports en commun + 6ème semaine de congés annuels 

Conditions d'exercice

  • Liens fréquents avec les usagers.
  • Télétravail régulier possible à partir de 4 mois d'ancienneté.
  • Pression des délais, respect des échéances ou du calendrier d'un projet.
  • Respect des codes éthiques, responsabilités particulières liées à la détention de valeurs.
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