Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile défend les droits des personnes exilées à l’échelle nationale et européenne à travers des actions de plaidoyer et de sensibilisation. L’association accompagne les demandeurs d’asile, personnes réfugiées et mineurs non accompagnés en leur offrant accueil, hébergement et soutien dans leurs démarches administratives, sociales et d’intégration. Présente dans 10 régions et 60 villes, elle compte plus de 130 structures et a accompagné plus de 97 000 personnes en 2023.
Engagée pour un environnement de travail inclusif et durable, France terre d’asile encourage la diversité et l’égalité professionnelle et lutte contre toute forme de discrimination liée au genre, à l’origine ou à l’orientation sexuelle. Nous appliquons un accord handicap en faveur de l'insertion et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap, ainsi qu'un accord Mobilité durable pour favoriser les déplacements écoresponsables.
La Direction de l’urgence et du premier accueil (DUPA) assure l'accueil, l’information et l’orientation des demandeurs d'asile primo-arrivants à travers ses structures de premier accueil (Spada) sur tout le territoire métropolitain. Elle supervise également l'activité de la Maraude migrants 75 à Paris, en partenariat avec Emmaüs, du Kiosque. Par ailleurs, la DUPA gère le sas régional d’Angers et le CAES de Bordeaux, principalement pour les personnes issues des campements parisiens. Elle est également responsable du centre de transit à Créteil, où les personnes relocalisées ou réinstallées sont hébergées et accompagnées dans leurs premières démarches, ainsi que de l'Espace de mise à l'abri (EMA) pour les jeunes vulnérables. Enfin, la DUPA ouvre d’autres dispositifs d’urgence, tels que le projet Apagan pour l’accueil des personnes afghanes en 2021, « Accueil Ukraine » en 2022 pour les personnes fuyant l’Ukraine, et le sas 77 pour les personnes relocalisées.
Le centre de Transit de Créteil assure l’accueil et les premières démarches sur le territoire français de personnes primo-arrivantes (sous visa D, laisser-passer) accueillies dans la perspective d’une demande d’asile ou dans un cadre de réinstallation (bénéficiaires d’une protection internationale). L’accueil est prévu pour une courte durée, avant orientation vers les dispositifs dédiés (CADA, RIR, dispositifs des opérateurs de la réinstallation humanitaire).
Vous disposez de moyens dédiés à une prise en charge médicale sur site, et travaillez par ailleurs en lien avec l’ensemble des services extérieurs concernés (hôpitaux, PMI, CMP, CPAM…). Vous :
Vous effectuez chaque année avec l’infirmier du centre le bilan annuel des prises en charge, qui est intégré au rapport d’activité. Dans le cadre de la vie de l’établissement, vous contribuez à améliorer les démarches de prévention santé, à diffuser les éléments de connaissance sur les pathologies les plus fréquentes, et contribuez par votre expertise à la politique de prévention des risques de l’établissement. Vous participez et contribuez à la mise en place du projet d’établissement pour le volet santé et hébergement.
Vous bénéficiez d’une assurance responsabilité civile professionnelle dans le cadre de votre activité au sein de l’établissement.
CDI temps partiel (15h40) sur 2 jours : 9h-13h15/14h-17h35 à pourvoir dès que possible. Salaire de 23 200€ bruts annuels.
Vous êtes titulaire d'un doctorat en médecine.
Une expérience professionnelle dans un ou plusieurs pays serait appréciée.
Vous savez faire preuve de rigueur, de fiabilité et d'adaptabilité. Vous avez un intérêt prononcé pour le travail d’équipe dans un cadre pluridisciplinaire et plus particulièrement d’accompagnement social. Vous savez faire preuve de curiosité et ouverture d’esprit.
La maîtrise d’une langue étrangère constituerait un plus.
A partir de 1939€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience.
Mutuelle groupe + tickets restaurant + remboursement 50% transports en commun + 6ème semaine de congés annuels