Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile défend les droits des personnes exilées à l’échelle nationale et européenne à travers des actions de plaidoyer et de sensibilisation. L’association accompagne les demandeurs d’asile, personnes réfugiées et mineurs non accompagnés en leur offrant accueil, hébergement et soutien dans leurs démarches administratives, sociales et d’intégration. Présente dans 10 régions et 60 villes, elle compte plus de 130 structures et a accompagné plus de 97 000 personnes en 2023.
Engagée pour un environnement de travail inclusif et durable, France terre d’asile encourage la diversité et l’égalité professionnelle et lutte contre toute forme de discrimination liée au genre, à l’origine, à l’orientation sexuelle ou au handicap. Nous appliquons également un accord Mobilité durable pour favoriser les déplacements écoresponsables.
Les supports de l’association sont basés au Siège social et viennent en appui aux Directions métiers. Ils se déclinent en services qui apportent chacun leur expertise : la Direction des Ressources Humaines, la Direction Administrative et Financière et la Direction Plaidoyer, International et Vie Associative. Le Centre de Formation (situé non loin du Siège Social) complète ces services supports en apportant aux professionnels du secteur les formations leur permettant de se former aux évolutions de leurs métiers.
Dans le cadre de ses actions de sensibilisation, France terre d’asile, association historique du droit d’asile, est à la recherche d’un·e volontaire en service civique pour une durée de 8 mois.
Les migrations font l’objet de nombreux débats et cristallisent une certaine polarisation des opinions dans notre société. Dans ce cadre, France terre d’asile cherche à mieux comprendre les représentations collectives autour de ces questions et à transmettre, auprès du grand public, un point de vue plus positif et proche des réalités vécues par les personnes exilées. Cela passe par des interventions dans des établissements scolaires notamment, par des activités de médiation via des stands de sensibilisation, par le partage de contenus sur les réseaux sociaux, et enfin par notre programme de parrainage citoyen Duos de Demain qui permet de créer davantage de liens entre des personnes exilées et les Françaises et Français.
Le/la volontaire participera au déploiement d’actions de sensibilisation à destination de divers publics :
Le/la volontaire assistera également le chargé de projet de Duos de demain dans :
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Indemnités à partir de 619,83€ net mensuels selon les accords en vigueur avec le service civique.