Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile défend les droits des personnes exilées à l’échelle nationale et européenne à travers des actions de plaidoyer et de sensibilisation. L’association accompagne les demandeurs d’asile, personnes réfugiées et mineurs non accompagnés en leur offrant accueil, hébergement et soutien dans leurs démarches administratives, sociales et d’intégration. Présente dans 10 régions et 60 villes, elle compte plus de 130 structures et a accompagné plus de 97 000 personnes en 2023.
Engagée pour un environnement de travail inclusif et durable, France terre d’asile encourage la diversité et l’égalité professionnelle et lutte contre toute forme de discrimination liée au genre, à l’origine ou à l’orientation sexuelle. Nous appliquons un accord handicap en faveur de l'insertion et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap, ainsi qu'un accord Mobilité durable pour favoriser les déplacements écoresponsables.
La Direction de l’Innovation, des Partenariats et des Programmes transversaux (DIPP) pilote les programmes d’accompagnement sans hébergement des personnes réfugiées, notamment les six programmes AGIR (Accompagnement global et individuel des réfugiés) sur les départements de Paris, Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne, Calvados, Manche et Hautes-Alpes. Elle conçoit des projets innovants pour répondre aux besoins des publics exilés et développe les partenariats de France terre d’asile à l’échelle nationale. Enfin, la DIPP est en charge du pilotage du mécénat privé pour soutenir ces initiatives.
France terre d’asile ouvre au 1er janvier 2025 un nouveau programme intitulé RELAIS, visant à travailler l’insertion socioprofessionnelles des réfugiés BPI (bénéficiaires d’une protection internationale) en situation de grande vulnérabilité de Paris. Il vise particulièrement le raccrochage de ces publics vers les acteurs du réseau pour l’emploi et la réinsertion en emploi quand celle-ci est possible. Le projet vise une approche globale allant du repérage de ces publics, la remobilisation et l’accompagnement individuel, à la coordination avec l’ensemble des partenaires du territoire.
Dans le cadre de son accompagnement global des personnes réfugiées, le programme RELAIS recherche un.e stagiaire FLE pour animer des ateliers de français langue étrangère à destination d’un public adulte de niveau A1 à B1.
Vos missions seraient les suivantes :
L'objectif des ateliers est de :
Stage non rémunéré de 2 mois.
Vous préparez un diplôme supérieur (Bac+2 ou Bac+3) dans les filières du travail social, des sciences sociales (éducation, pédagogie), ou sciences humaines.
Débutant accepté.
Capacité à adapter les contenus selon les niveaux et les besoins.
Sens de la pédagogie active, bienveillance, autonomie.
Stage non rémunéré.
Tickets restaurant.