DIRECTEUR.TRICE D'ÉTABLISSEMENT MNA F/H

Réf. 30042025-2677
Affectation Etablissement d'accueil et d'accompagnement vers l'autonomie
Ville AMIENS
Code postal 80000
Permis B nécessaire Oui
Nature de l'offre CDD
Date de prise de poste souhaitée 05/05/2025
Temps de travail hebdomadaire 39hr/semaine avec JRTT
Date de fin de CDD 15/05/2025
CDD à terme incertain Oui

Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile défend les droits des personnes exilées à l’échelle nationale et européenne à travers des actions de plaidoyer et de sensibilisation. L’association accompagne les demandeurs d’asile, personnes réfugiées et mineurs non accompagnés en leur offrant accueil, hébergement et soutien dans leurs démarches administratives, sociales et d’intégration. Présente dans 10 régions et 60 villes, elle compte plus de 130 structures et a accompagné plus de 97 000 personnes en 2023.

Engagée pour un environnement de travail inclusif et durable, France terre d’asile encourage la diversité et l’égalité professionnelle et lutte contre toute forme de discrimination liée au genre, à l’origine ou à l’orientation sexuelle. Nous appliquons un accord handicap en faveur de l'insertion et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap, ainsi qu'un accord Mobilité durable pour favoriser les déplacements écoresponsables.

Contexte

La Direction de la Protection des mineurs isolés étrangers (DPMIE) de France terre d’asile intervient depuis 1999 auprès des mineurs non accompagnés et compte aujourd’hui vingt dispositifs répartis sur six départements, dont les actions se déclinent de la maraude au suivi des jeunes majeurs, en passant par la mise à l’abri d'urgence, l’évaluation sociale de la minorité et de l'isolement, l'accueil provisoire et la prise en charge pérenne. La Direction thématique, située au siège, vient également en appui à ces dispositifs et aux professionnels qui les composent via la production d’outils et de supports professionnels. Enfin, en lien avec la Direction du plaidoyer, international et vie associative de France terre d’asile, la DPMIE mène des actions de plaidoyer au niveau national et européen afin d’améliorer durablement les conditions d’accompagnement des jeunes, dans le respect des engagements internationaux de la France.

Vous êtes en charge de 3 établissements : L’établissement de semi autonomie pour MNA, la maison d'accueil provisoire et le Service d’évaluation et de mise à l’abri.

L’établissement de semi autonomie pour Mineurs Non Accompagnés d’Amiens met en œuvre les moyens éducatifs adéquats afin de développer l’autonomie des jeunes et ainsi à les préparer à leur future insertion sociale et professionnelle. Cet accompagnement est centré sur l’acquisition de l’autonomie (sur un plan technique et relationnel). Il s’agit de doter ces jeunes de repères concrets sur la gestion de la vie quotidienne (gestion d’un budget pour les repas, courses, apprentissage de notions de cuisine, entretien des locaux, etc..) ainsi que sur la vie dans la ville (autonomie dans les déplacements, démarches diverses, notions d’administration, etc..).

La maison d'accueil provisoire pour mineurs isolés étrangers d'Amiens a pour mission d’assurer : l'accès la santé, la mise à niveau quotidienne en français dans le cadre d'une préparation à la scolarisation en partenariat avec l'éducation nationale, ainsi que le suivi administratif et juridique des jeunes. Elle propose également de nombreux ateliers à caractère juridique ou socio-éducatif préparant à l'insertion et à l'autonomisation.

Le Service d’évaluation et de mise à l’abri de jeunes isolés étrangers d'Amiens assure l’évaluation de la minorité et de l’isolement pour une transmission à l’ASE, puis au Parquet. Durant le temps de leur évaluation, les jeunes requérants sont mis à l’abri. Si le jeune obtient une ordonnance de placement en faveur d’un autre département, France terre d’asile organise son acheminement vers ledit département.

Vos missions

Vous dirigez et rendez compte de l'ensemble des activités contractées avec les tutelles et des résultats attendus/obtenus dans tous les domaines des 3 structures : organisationnels, humains, budgétaires, matériels, systèmes et fonctionnels.

Vos missions principales sont les suivantes :

  • Elaboration et déploiement des activités et de la stratégie du projet d'établissement, du dispositif et des services conventionnés et du projet associatif ;
  • Identification, contractualisation, pérennisation des partenariats et réseaux (métiers) ;
  • Proposition d'opportunités de développement des activités ;
  • Co-conception et enrichissement du plaidoyer associatif ;
  • Relais et déclinaison des objectifs et des priorités de l'établissement et structures supervisées ;
  • Planification et déploiement opérationnel des activités de l'établissement (organisation, étapes, séquencement, planning) ;
  • Contrôle des activités, évaluation des résultats et reporting hiérarchique (directeur.trice d'établissement et/ ou directeur.trice départemental.e) et fonctionnel (autres directeurs.trices d'établissements) ;
  • Identification, négociation et optimisation des moyens budgétaires, humains, organisationnels, systèmes et matériel de l'établissement ;
  • Animation et management de(s) équipe(s) de l'établissement (recrutement et intégration, proposition reconnaissance/promotion, conduite d'entretien professionnel/bilan d'activités, co-construction des dossiers disciplinaires, conduite de réunions d'établissement, gestion des départs; application et suivi des règles d'hygiène, de sécurité et de santé, prévention des risques (physiques, RPS…) ;
  • Représentation locale de l'établissement et interface par délégation du/ de la directeur.trice thématique auprès des partenaires et prestataires de services et à l'interne auprès d'autres directeurs.trices d'établissements, chargé.es de missions et des responsables des fonctions supports ;
  • Relais amont/aval des informations sur les évolutions règlementaires, géopolitiques, des pratiques professionnelles et sur les enjeux locaux liés à l'établissement ((métiers, supports, règlementaires, bonnes pratiques professionnelles).

Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres missions en lien avec le poste pourront vous être confiées.

CDD temps plein à terme incertain (39h/semaine) à pourvoir dès que possible, et au minimum jusqu'au 15.05.2025. Salaire de 41 192€ bruts annuels + astreintes.

Formation

Vous êtes titulaire d'un diplôme supérieur (Bac+3 CAFERUIS ou équivalent ou Bac+5 CAFDES ou équivalent) dans les filières du travail social, des sciences sociales ou sciences humaines.

Expérience

Vous attestez d'une expérience professionnelle d'au moins cinq ans dans un poste similaire.

Compétences

Vous êtes capable de penser le devenir d'une structure et d'anticiper les évolutions de l'environnement et ses impacts. Vous savez piloter, organiser et développer les activités, innover. Vous favorisez le bien-être au travail et le travail collaboratif et savez exercer votre leadership, manager la complexité, résoudre les difficultés. Vous savez piloter les performances individuelles et collectives d'une équipe. Vous savez piloter l'évaluation interne / externe du projet d'établissement et en tirer des pistes d'amélioration.

Connaissances

Vous connaissez les obligations légales et règlementaires liées à votre fonction ainsi que les politiques et acteurs des secteurs de l'asile et du social. Vous êtes capable d'assimiler les métiers et activités d'une structure, son fonctionnement et son organisation.

Salaire ou indemnités

3432€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience (complément Ségur inclus) + astreintes. 

Avantages

Mutuelle groupe, tickets restaurant (10€, pris en charge à 60 %), remboursement à 50% des transports en commun, 6 semaines de congés annuels + 20 RTT/an, 16j/an de congés menstruels possibles

Conditions d'exercice

  • Déplacements professionnels à prévoir.
  • Liens fréquents avec les usagers.
  • Télétravail occasionnel possible à partir de 4 mois d'ancienneté.
  • Disponibilité liée à l'exercice et aux responsabilités de la fonction ou du projet.
  • Respect de l'éthique et des valeurs associatives. Représentation de l'association.
  • Aménagements pouvant être envisagés selon l’accessibilité de l’établissement pour les personnes en situation de handicap.
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