AGENT.E D'ACCUEIL F/H

Réf. 15052025-2711
Affectation Achats / Marchés Publics / Logistique
Ville PARIS
Code postal 75018
Permis B nécessaire Non
Nature de l'offre CDI
Date de prise de poste souhaitée 16/06/2025
Temps de travail hebdomadaire 39hr/semaine avec JRTT

Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile défend les droits des personnes exilées à l’échelle nationale et européenne à travers des actions de plaidoyer et de sensibilisation. L’association accompagne les demandeurs d’asile, personnes réfugiées et mineurs non accompagnés en leur offrant accueil, hébergement et soutien dans leurs démarches administratives, sociales et d’intégration. Présente dans 10 régions et 60 villes, elle compte plus de 130 structures et a accompagné plus de 97 000 personnes en 2023.

Engagée pour un environnement de travail inclusif et durable, France terre d’asile encourage la diversité et l’égalité professionnelle et lutte contre toute forme de discrimination liée au genre, à l’origine ou à l’orientation sexuelle. Nous appliquons un accord handicap en faveur de l'insertion et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap, ainsi qu'un accord Mobilité durable pour favoriser les déplacements écoresponsables.

Contexte

Les supports de l’association sont basés au Siège social et viennent en appui aux Directions métiers. Ils se déclinent en services qui apportent chacun leur expertise : la Direction des Ressources Humaines, la Direction Administrative et Financière et la Direction Plaidoyer, International et Vie Associative. Le Centre de Formation (situé non loin du Siège Social) complète ces services supports en apportant aux professionnels du secteur les formations leur permettant de se former aux évolutions de leurs métiers.

Vos missions

L’agent d’accueil est le premier contact des visiteurs, clients ou usagers. Il.elle a pour mission de les accueillir, de les orienter et de fournir les premières informations nécessaires. Il.elle assure également diverses tâches administratives selon les besoins du service.

Accueil physique et téléphonique :

  • Accueillir, renseigner et orienter les visiteurs
  • Gérer le standard téléphonique (appels entrants et sortants)
  • Répondre aux demandes d’information générales
  • Tenir à jour les registres d’entrée/sortie

Gestion administrative :

  • Gérer le courrier (réception, tri, envoi)
  • Mettre à jour les documents d’information (brochures, affichage, etc.)

Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres missions en lien avec le poste pourront vous être confiées.

CDI temps plein (39h/semaine) à pourvoir à partir du 16.06.2025. Salaire de 25 372€ bruts annuels. 

Formation

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac ou équivalent (ex. : Bac Pro Métiers de l’accueil, CAP orienté accueil, Titre professionnel d’Agent d’accueil…), 

Expérience

Vous justifiez idéalement d’une première expérience sur un poste similaire. Une expérience dans l’accueil de publics en situation de fragilité ou en difficulté serait particulièrement appréciée. Vous possédez une bonne maîtrise de l’anglais, et la pratique d’une ou plusieurs autres langues étrangères constitue un atout supplémentaire.

Compétences

  • Maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, Outlook
  • Excellente expression orale et écrite
  • Compétence en gestion des appels téléphoniques (accueil, filtrage, transmission d’informations)
  • Capacité à gérer plusieurs tâches simultanément (polyvalence, organisation)

Connaissances

  • Excellent sens de l’accueil et de la communication
  • Aptitude au travail en équipe et au travail en relais
  • Ponctualité, discrétion et courtoisie
  • Rigueur et gestion du stress en contexte multitâche

Salaire ou indemnités

2114€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience (complément Ségur inclus).  

Avantages

Mutuelle groupe, tickets restaurant (10€, pris en charge à 60 %), remboursement à 50% des transports en commun, 6 semaines de congés annuels + 20 RTT/an, 16j/an de congés menstruels possibles

Conditions d'exercice

  • Liens fréquents avec les usagers ;
  • Respect de l'image de l'association ;
  • Aménagements pouvant être envisagés selon l’accessibilité de l’établissement pour les personnes en situation de handicap.
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