CHEF.FE DE SERVICE F/H

Réf. 18062025-2786
Affectation Etablissement d'accueil et d'accompagnement vers l'autonomie
Ville AMIENS
Code postal 80000
Permis B nécessaire Oui
Nature de l'offre CDI
Date de prise de poste souhaitée 01/09/2025
Temps de travail hebdomadaire 39hr/semaine avec JRTT

Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile défend les droits des personnes exilées à l’échelle nationale et européenne à travers des actions de plaidoyer et de sensibilisation. L’association accompagne les demandeurs d’asile, personnes réfugiées et mineurs non accompagnés en leur offrant accueil, hébergement et soutien dans leurs démarches administratives, sociales et d’intégration. Présente dans 10 régions et 60 villes, elle compte plus de 130 structures et a accompagné plus de 97 000 personnes en 2023.

Engagée pour un environnement de travail inclusif et durable, France terre d’asile encourage la diversité et l’égalité professionnelle et lutte contre toute forme de discrimination liée au genre, à l’origine ou à l’orientation sexuelle. Nous appliquons un accord handicap en faveur de l'insertion et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap, ainsi qu'un accord Mobilité durable pour favoriser les déplacements écoresponsables.

Contexte

La Direction de la Protection des mineurs isolés étrangers (DPMIE) de France terre d’asile intervient depuis 1999 auprès des mineurs non accompagnés et compte aujourd’hui vingt dispositifs répartis sur six départements, dont les actions se déclinent de la maraude au suivi des jeunes majeurs, en passant par la mise à l’abri d'urgence, l’évaluation sociale de la minorité et de l'isolement, l'accueil provisoire et la prise en charge pérenne. La Direction thématique, située au siège, vient également en appui à ces dispositifs et aux professionnels qui les composent via la production d’outils et de supports professionnels. Enfin, en lien avec la Direction du plaidoyer, international et vie associative de France terre d’asile, la DPMIE mène des actions de plaidoyer au niveau national et européen afin d’améliorer durablement les conditions d’accompagnement des jeunes, dans le respect des engagements internationaux de la France.

L’établissement de semi autonomie pour Mineurs Non Accompagnés d’Amiens met en œuvre les moyens éducatifs adéquats afin de développer l’autonomie des jeunes et ainsi à les préparer à leur future insertion sociale et professionnelle. Cet accompagnement est centré sur l’acquisition de l’autonomie (sur un plan technique et relationnel). Il s’agit de doter ces jeunes de repères concrets sur la gestion de la vie quotidienne (gestion d’un budget pour les repas, courses, apprentissage de notions de cuisine, entretien des locaux, etc..) ainsi que sur la vie dans la ville (autonomie dans les déplacements, démarches diverses, notions d’administration, etc..).

Vos missions

Vous êtes en charge principalement du pilotage des activités du service et de l'animation managériale des intervenants sociaux : recrutement/intégration, planification et contrôle de leurs activités, conduite des réunions de service, remontée des besoins des équipes (métiers, RH, matériels, budgétaires…).

Vos missions principales sont les suivantes :

  • Conception et mise en œuvre opérationnelle du projet de service et de ses évolutions en déclinaison du projet d'établissement ;
  • Développement des activités par la co-identification & mise en œuvre des partenariats ;
  • Co-conception et enrichissement du plaidoyer associatif ;
  • Relais et déclinaison des objectifs et des priorités de l'établissement à l'échelle du service ;
  • Planification et déploiement opérationnel des activités du service (organisation, étapes, séquencement, planning) ;
  • Contrôle des activités du service, renseignement des résultats & indicateurs du service et reporting hiérarchique aux directeurs.trices d'établissements ;
  • Négociation et optimisation des moyens, des budgets sur le périmètre d'intervention ;
  • Remontée des besoins budgétaires, humains, matériels…;
  • Animation et management de(s) l'équipe(s) du service ( recrutement et intégration, remontée des besoins de formation & de reconnaissance, communication ascendante & descendante, conduite de réunion du service, entretien individuel, relais processus disciplinaire, alerte sur les conditions de travail, la santé, l'hygiène, la sécurité et la prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS) …) ;
  • Représentation du service/de l'établissement par délégation expresse des directeurs.trices d'établissements lors de manifestations et/ou d'évènements auprès des partenaires et prestataires et à l'interne avec autres managers et fonctions supports ;
  • Relais amont/aval des besoins spécifiques d'informations du service dans tous domaines (métiers, supports, règlementaires, bonnes pratiques professionnelles).

Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres missions en lien avec le poste pourront vous être confiées.

CDI temps plein (39h/semaine) à pourvoir à partir du 01.09.2025. Salaire de 31 630€ bruts annuels. 

Formation

Vous êtes titulaire d'un diplôme supérieur (Bac+3 CAFERUIS ou équivalent ou Bac+5) dans les filières du travail social, des sciences sociales, sciences humaines.

Expérience

Vous attestez d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans d'encadrement dans le champ du social/ONG.

Compétences

Vous êtes capable de penser le devenir d'une structure et d'anticiper les évolutions de l'environnement et ses impacts. Vous savez piloter, organiser et développer les activités, innover. Vous favorisez le bien-être au travail et le travail collaboratif et savez exercer votre leadership, manager la complexité, résoudre les difficultés. Vous savez piloter les performances individuelles et collectives d'une équipe.

Connaissances

Vous connaissez les obligations légales et règlementaires liées à votre fonction ainsi que les politiques et acteurs des secteurs de l'asile et du social. Vous êtes capable d'assimiler les métiers et activités d'une structure, son fonctionnement et son organisation.

Salaire ou indemnités

2635€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience (complément Ségur inclus).  

Avantages

Mutuelle groupe, tickets restaurant (10€, pris en charge à 60 %), remboursement à 50% des transports en commun, 6 semaines de congés annuels + 20 RTT/an, 16j/an de congés menstruels possibles.

Conditions d'exercice

  • Déplacements professionnels à prévoir.
  • Liens fréquents avec les usagers.
  • Télétravail occasionnel possible à partir de 4 mois d'ancienneté.
  • Disponibilité liée à l'exercice et aux responsabilités de la fonction ou du projet.
  • Respect de l'éthique et des valeurs associatives.
  • Aménagements pouvant être envisagés selon l’accessibilité de l’établissement pour les personnes en situation de handicap.
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