SECRÉTAIRE COMPTABLE F/H

Réf. 02072025-2835
Affectation Accompagnement global pour l'intégration des réfugiés
Ville Paris
Code postal 75018
Permis B nécessaire Non
Nature de l'offre CDI
Date de prise de poste souhaitée 07/07/2025
Temps de travail hebdomadaire 39hr/semaine avec JRTT

Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile défend les droits des personnes exilées à l’échelle nationale et européenne à travers des actions de plaidoyer et de sensibilisation. L’association accompagne les demandeurs d’asile, personnes réfugiées et mineurs non accompagnés en leur offrant accueil, hébergement et soutien dans leurs démarches administratives, sociales et d’intégration. Présente dans 10 régions et 60 villes, elle compte plus de 130 structures et a accompagné plus de 97 000 personnes en 2023.

Engagée pour un environnement de travail inclusif et durable, France terre d’asile encourage la diversité et l’égalité professionnelle et lutte contre toute forme de discrimination liée au genre, à l’origine ou à l’orientation sexuelle. Nous appliquons un accord handicap en faveur de l'insertion et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap, ainsi qu'un accord Mobilité durable pour favoriser les déplacements écoresponsables.

Contexte

La Direction de l’Innovation, des Partenariats et des Programmes transversaux (DIPP) pilote les programmes d’accompagnement sans hébergement des personnes réfugiées, notamment les programmes AGIR (Accompagnement global et individuel des réfugiés) sur les départements de Paris, Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Calvados, Manche et Hautes-Alpes. Elle conçoit des projets innovants pour répondre aux besoins des publics exilés et développe les partenariats de France terre d’asile à l’échelle nationale. Enfin, la DIPP est en charge du pilotage du mécénat privé pour soutenir ces initiatives.

Les programmes AGIR (Accompagnement global et individualisé des réfugiés) sont des dispositifs départementaux mis en place par l’Etat visant à offrir un accompagnement global personnalisé des bénéficiaires d’une protection internationale (BPI), vers l’emploi et le logement durables. Les programmes AGIR se structurent autour de 2 activités :

  • L’accompagnement global des réfugiés grâce à des intervenants sociaux,
  • L’appui et la coordination des acteurs locaux de l’intégration.

L’accompagnement individualisé est mené dans une logique de subsidiarité, de prise de relais et de sécurisation du parcours avec les acteurs de droit commun et les gestionnaires de programmes spécifiques vers lesquels les réfugiés sont orientés.

Les professionnels œuvrant à la réalisation de la prestation d’appui et de coordination des acteurs locaux, mettent en place des partenariats permettant la pleine garantie des droits et la prise en considération des besoins des réfugiés accompagnés.

Vos missions

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous êtes en charge de l'enregistrement de la comptabilité et de la gestion administrative des 7 programmes AGIR, sous l’autorité du Référent financier des programmes AGIR. A ce titre vous vous assurez :

  • Saisie et enregistrement des factures fournisseurs pour l’ensemble des établissements AGIR (achats, frais généraux, etc.)
  • Préparation des paiements fournisseurs
  • Lettrage et pointage des comptes
  • Rapprochement bancaire régulier
  • Traitement des notes de frais (contrôle, enregistrement et classement)
  • Classement et archivage des pièces comptables
  • Indexation des documents dans l’outil GED (Gestion Électronique de Documents)
  • Enregistrement et suivi des immobilisations
  • Analyse et justification des comptes (CCA, FNP, écritures d’inventaire)
  • Contribution au suivi de la comptabilité mensuelle en lien avec le siège (relances, ajustements, transmission de documents)
  • Renseignement d’une base de données « métier » et/ou de tableaux Excel

Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres missions en lien avec le poste pourront vous être confiées.

CDI temps plein (39h/semaine) à pourvoir à partir du 07.07.2025. Salaire de 26 544€ bruts annuels. 

Formation

Vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur (Bac+2) dans les filières de l'assistanat de gestion, de manager avec option comptabilité.

Expérience

Vous attestez d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans à un poste équivalent.

Compétences

Vous savez justifier et argumenter une position comptable, renseigner les bases de données relatives aux informations comptables et contrôler la justesse des documents et informations comptables. Vous savez travailler en équipe, en réseau, et planifier votre activité.

Connaissances

Vous connaissez les règles comptables ainsi que les techniques de traitement de l'information. Vous êtes capable d'assimiler et d'appliquer les procédures administratives internes.

Salaire ou indemnités

2212€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience (complément Ségur inclus).  

Avantages

Mutuelle groupe, carte restaurant (10 € par jour travaillé, prise en charge à 60 % par l’employeur), remboursement à 50% des transports en commun, 6 semaines de congés annuels + 20 RTT/an, 16j/an de congés menstruels possibles.

Conditions d'exercice

  • Liens fréquents avec les usagers.
  • Télétravail régulier possible à partir de 4 mois d'ancienneté.
  • Pression des délais, respect des échéances ou du calendrier d'un projet.
  • Respect des codes éthiques, responsabilités particulières liées à la détention de valeurs.
  • Aménagements pouvant être envisagés selon l’accessibilité de l’établissement pour les personnes en situation de handicap.
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