SERVICE CIVIQUE - SOUTIEN À L'AUTONOMIE NUMÉRIQUE ET À L'ANIMATION DU CADA F/H

Réf. 11072025-2858
Affectation Centre d'accueil pour demandeurs d'asile
Ville LOURDES
Code postal 65100
Nature de l'offre Volontariat (Service Civique)
Date de prise de poste souhaitée 01/09/2025
Temps de travail hebdomadaire De 24 à 30hr/semaine
Durée de la mission 8 mois
Nombre de volontaires recherchés 1
Critères d’âge Majeurs uniquement
Accessible en cas de mobilité réduite Oui
Accessible en transports en commun Non
Type de mission Mission individuelle
Déplacements prévus Oui
Publics bénéficiaires Adultes ; Enfants, adolescents ; Personnes marginalisées ou fragilisées ; Seniors ; Tous publics
Actions clés Animation, valorisation ; Médiation, Information ; Soutien, accompagnement ; Transmission, pédagogie

Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile défend les droits des personnes exilées à l’échelle nationale et européenne à travers des actions de plaidoyer et de sensibilisation. L’association accompagne les demandeurs d’asile, personnes réfugiées et mineurs non accompagnés en leur offrant accueil, hébergement et soutien dans leurs démarches administratives, sociales et d’intégration. Présente dans 10 régions et 60 villes, elle compte plus de 130 structures et a accompagné plus de 97 000 personnes en 2023.

Engagée pour un environnement de travail inclusif et durable, France terre d’asile encourage la diversité et l’égalité professionnelle et lutte contre toute forme de discrimination liée au genre, à l’origine ou à l’orientation sexuelle. Nous appliquons un accord handicap en faveur de l'insertion et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap, ainsi qu'un accord Mobilité durable pour favoriser les déplacements écoresponsables.

Contexte

La Direction de l’Hébergement accompagné pilote l’ensemble des dispositifs d’hébergement pour demandeurs d’asile et pour bénéficiaires de la protection internationale : centres d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada), hébergements d’urgence pour demandeurs d’asile (Huda), centres provisoires d’hébergement (CPH), ainsi que d’autres dispositifs ad hoc. Au sein de la DIHA, ces établissements visent à accompagner les demandeurs d’asile dans leurs démarches administratives, juridiques et sociales, ainsi qu’à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires de la protection internationale : accès à l’emploi et au logement, apprentissage de la langue, autonomisation des bénéficiaires, etc.

Le Cada (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile) de Lourdes a pour missions d'assurer l'accueil, l'hébergement ainsi que l'accompagnement social et administratif des personnes dont la demande d'asile est instruite par la France. La prise en charge globale de ces personnes permet un soutien administratif, social et sanitaire, d'aide à la scolarisation des enfants, de mise en relation avec les services sur le territoire, de développement de l’autonomie, et de gestion de la sortie du dispositif.

Formation

Aucun diplôme ni expérience préalable exigés, mais motivation et engagement essentiels.

Compétences

  • Sens de l’écoute, patience et capacité d’adaptation à un public multiculturel.
  • Aisance avec l’outil informatique et goût pour la transmission.
  • Autonomie, curiosité, capacité à travailler en équipe.

Connaissances

Intérêt pour les enjeux liés à l’asile, aux migrations et à l’inclusion sociale.

Descriptif

Dans le cadre des actions d’accueil et d’accompagnement des demandeurs d’asile menées par France Terre d’Asile au sein du CADA de Lourdes, le/la volontaire contribuera à favoriser leur autonomie numérique, à participer à l’élaboration et la mise en œuvre le Programme Global d’Activités et d’Animation tout en participant au développement de partenariats locaux utiles à leur intégration.

Objectif citoyen

Accompagner les demandeurs d’asile dans leur autonomie numérique et leur accès aux droits. Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du programme d’animation du CADA de Lourdes ainsi qu’au développement de partenariats favorisant leur inclusion.

Actions au quotidien

1. Accompagnement à l’autonomie numérique :

  • Soutenir les demandeurs d’asile dans leurs démarches administratives en ligne (préfecture, OFII, CAF, Pôle Emploi, Ameli…).
  • Aider à la création, à la gestion et à la sécurisation de comptes numériques (adresse email, FranceConnect, CAF…).
  • Animer ou co-animer des ateliers d’initiation à l’outil informatique : usage du clavier, navigation Internet, traitement de texte, démarches dématérialisées.
  • Participer à l’élaboration de supports pédagogiques simples et adaptés à un public non francophone. 

2. Participation l’élaboration et la mise en oeuvre du programme global d’activités et d’animations : 

  • Accompagner des groupes lors d’actions culturelles, sorties sportives ou évènements pour ouvrir les résidents sur leur environnement extérieur
  • Mettre en place des activités créatives et des animations selon les appétences des résidents (musique, théâtre, danse, arts plastiques…)
  • Communiquer sur les ateliers et évènements (création et diffusion de supports de communications) et trouver les moyens d’inciter les résidents à participer aux activités proposées.
  • Participer à l’organisation d’évènements internes et externe permettant l’ouverture du public sur son environnement et la communication de l’établissement vers le public et les partenaires. 

3. Développement de partenariats : 

  • Identifier les acteurs locaux proposant des services complémentaires (médiation numérique, accompagnement social, formations, emploi…).
  • Participer à la mise en place de partenariats pour faciliter l’accès aux droits, à la formation et à l’emploi.
  • Contribuer à la mise à jour d’un annuaire de partenaires et à la communication avec ceux-ci. 
  • Participer à l’organisation d’événements ou de temps collectifs avec les partenaires (forums, ateliers, visites…).

 4. Vie du centre et participation aux actions du CADA :

  • Participer à certaines activités collectives proposées aux résident·es du centre (ateliers, animations, sorties...).
  • Contribuer à la valorisation des actions (photos, témoignages, supports visuels…).
  • Participer aux réunions d’équipe et proposer des idées pour enrichir les actions du CADA.

Formations prévues

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Avantages

Indemnités à partir de 619,83€ net mensuels selon les accords en vigueur avec le service civique.

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.