Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile défend les droits des personnes exilées à l’échelle nationale et européenne à travers des actions de plaidoyer et de sensibilisation. L’association accompagne les demandeurs d’asile, personnes réfugiées et mineurs non accompagnés en leur offrant accueil, hébergement et soutien dans leurs démarches administratives, sociales et d’intégration. Présente dans 10 régions et 60 villes, elle compte plus de 130 structures et a accompagné plus de 97 000 personnes en 2023.
Engagée pour un environnement de travail inclusif et durable, France terre d’asile encourage la diversité et l’égalité professionnelle et lutte contre toute forme de discrimination liée au genre, à l’origine ou à l’orientation sexuelle. Nous appliquons un accord handicap en faveur de l'insertion et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap, ainsi qu'un accord Mobilité durable pour favoriser les déplacements écoresponsables.
La Direction de l’Innovation, des Partenariats et des Programmes transversaux (DIPP) pilote les programmes d’accompagnement sans hébergement des personnes réfugiées, notamment les programmes AGIR (Accompagnement global et individuel des réfugiés) sur les départements de Paris, Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Calvados, Manche et Hautes-Alpes. Elle conçoit des projets innovants pour répondre aux besoins des publics exilés et développe les partenariats de France terre d’asile à l’échelle nationale. Enfin, la DIPP est en charge du pilotage du mécénat privé pour soutenir ces initiatives.
Le programme AGIR est un dispositif départemental visant à offrir un accompagnement global personnalisé des bénéficiaires d’une protection internationale (BPI), vers l’emploi et le logement durables, qu’elles soient ou non hébergées dans le Dispositif national d’accueil (DNA). Le programme AGIR se structure autour de 2 prestations :
Le binôme de référents est composé d’un référent qui assure l’accompagnement vers l’accès aux droits et au logement pérenne et d’un référent en charge de l’accompagnement vers la formation et l’emploi durable. Il se réalise sous la forme d’entretiens individuels ou ateliers collectifs, en physique ou dématérialisé, en fonction des besoins du BPI.
L’accompagnement individualisé est mené dans une logique de subsidiarité, de prise de relais et de sécurisation du parcours avec les acteurs de droit commun et les gestionnaires de programmes spécifiques vers lesquels les réfugiés sont orientés.
Les professionnels œuvrant à la réalisation de la prestation d’appui et de coordination des acteurs locaux, mettent en place des partenariats permettant la pleine garantie des droits et la prise en considération des besoins des réfugiés accompagnés.
En qualité de chef.fe de service, et sous la responsabilité de la direction du programme AGIR des Hauts-de-Seine, vous êtes en charge de la mise en œuvre opérationnelle des actions et de l’atteinte des objectifs prévus dans le cadre de la prestation d’accompagnement global des BPI.
Vous aurez en responsabilité, une équipe de 11 conseillers en insertion (référents droits sociaux et logement/référents emploi et formation). L’équipe est répartie sur 2 sites (Antony et Clichy). Vous serez donc amené.e à effectuer des déplacements dans le cadre de votre fonction.
Principales missions :
Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres missions en lien avec le poste pourront vous être confiées.
CDI temps plein (39h/semaine) à pourvoir à partir du 01.09.2025. Salaire de 32 446€ bruts annuels.
Vous êtes titulaire d'un diplôme supérieur Master 2 en politiques sociales, sciences humaines, sociales ou politiques ou CAFERUIS.
Vous attestez d'une expérience professionnelle dans la gestion de projet et l'encadrement.
2703€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience (complément Ségur inclus).
Mutuelle groupe, carte restaurant (10 € par jour travaillé, prise en charge à 60 % par l’employeur), remboursement à 50% des transports en commun, 6 semaines de congés annuels + 20 RTT/an, 16j/an de congés menstruels possibles.