Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile défend les droits des personnes exilées à l’échelle nationale et européenne à travers des actions de plaidoyer et de sensibilisation. L’association accompagne les demandeurs d’asile, personnes réfugiées et mineurs non accompagnés en leur offrant accueil, hébergement et soutien dans leurs démarches administratives, sociales et d’intégration. Présente dans 10 régions et 60 villes, elle compte plus de 130 structures et a accompagné plus de 97 000 personnes en 2023.
Engagée pour un environnement de travail inclusif et durable, France terre d’asile encourage la diversité et l’égalité professionnelle et lutte contre toute forme de discrimination liée au genre, à l’origine ou à l’orientation sexuelle. Nous appliquons un accord handicap en faveur de l'insertion et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap, ainsi qu'un accord Mobilité durable pour favoriser les déplacements écoresponsables.
La Direction de l’Appui Juridique réunit les équipes du Service d’Aide aux Etrangers Retenus (SAER), les équipes du Centre Appui Ressources-intégration, ainsi que l'équipe de l'axe 2 « Expertise et formation » du projet AMAL afin de renforcer et valoriser l’expertise de France terre d’asile dans l’accompagnement des demandeurs d’asile, des réfugiés, mais aussi des personnes retenues et plus largement en droit des étrangers. Le projet AMAL est un projet d’envergure lancé en janvier 2023, pour 3 ans, portant sur la protection et l’autonomisation des femmes migrantes. Le projet inclut plusieurs dimensions opérationnelles liées à la santé et l’apprentissage du français, une dimension métiers qui vise à favoriser la montée en compétence des professionnel·les du secteur et une dimension de plaidoyer afin de contribuer à transformer les politiques d’accueil en faveur des femmes migrantes.
Au sein de la Direction de l'appui juridique, les missions sont :
Stage gratifié de 6 mois à partir du 01.11.2025.
Vous préparez un diplôme supérieur (bac +4, bac+5) dans une filière juridique
Débutants acceptés.
Pas de compétences particulières demandées.
Connaissance en droit des étrangers et en droit d'asile
Gratification sur la base du minimum légal et remboursement à 50% des transports en commun.
Ticket restaurant (10 € par jour travaillé, prise en charge à 60 % par l’employeur).