Directeur adjoint - Direction hébergement accompagné F/H

Réf. 24102025-3114
Affectation Direction de l’accompagnement et de l’hébergement des demandeurs d’asile
Ville PARIS
Code postal 75018
Permis B nécessaire Non
Nature de l'offre CDI
Temps de travail hebdomadaire 39hr/semaine avec JRTT
Date de prise de poste souhaitée 10/11/2025

Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile défend les droits des personnes exilées à l’échelle nationale et européenne à travers des actions de plaidoyer et de sensibilisation. L’association accompagne les demandeurs d’asile, personnes réfugiées et mineurs non accompagnés en leur offrant accueil, hébergement et soutien dans leurs démarches administratives, sociales et d’intégration. Présente dans 10 régions et 60 villes, elle compte plus de 130 structures et a accompagné plus de 97 000 personnes en 2023.

Engagée pour un environnement de travail inclusif et durable, France terre d’asile encourage la diversité et l’égalité professionnelle et lutte contre toute forme de discrimination liée au genre, à l’origine ou à l’orientation sexuelle. Nous appliquons un accord handicap en faveur de l'insertion et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap, ainsi qu'un accord Mobilité durable pour favoriser les déplacements écoresponsables.

Contexte

La Direction de l’Hébergement accompagné pilote l’ensemble des dispositifs d’hébergement pour demandeurs d’asile et pour bénéficiaires de la protection internationale : centres d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada), hébergements d’urgence pour demandeurs d’asile (Huda), centres provisoires d’hébergement (CPH), ainsi que d’autres dispositifs ad hoc. Au sein de la DIHA, ces établissements visent à accompagner les demandeurs d’asile dans leurs démarches administratives, juridiques et sociales, ainsi qu’à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires de la protection internationale : accès à l’emploi et au logement, apprentissage de la langue, autonomisation des bénéficiaires, etc.

La Direction est composée d’un directeur, de quatre directeurs adjoints et de six chargés de mission. Elle pilote un ensemble de dispositifs comprenant :

  • 33 CADA
  • 7 HUDA 
  • 9 CPH
  • 3 dispositifs d’hébergement des réfugiés ad hoc
  • 1 résidence sociale
  • 1 dispositif réinstallation

Vos missions

Sous la responsabilité directe du directeur de l’hébergement accompagné (DIHA), vous avez la charge du pilotage de 10 à 12 établissements et dispositifs d’hébergement. Vous intervenez sur l’ensemble des activités pilotées par la Direction de la DIHA : organisationnelles, humaines, budgétaires, matérielles et fonctionnelles.

Vos missions principales sont :

  • Mise en œuvre et adaptation des projets d'établissements des dispositifs
  • Identification des opportunités de développement des activités
  • Analyse des besoins, co-construction du budget et co-animation du dialogue de gestion
  • Exécution et optimisation des budgets, des ETP, des moyens matériels et suivi des produits (dont la participation des usagers)
  • Répartition équilibrée de la charge de travail
  • Identification des besoins spécifiques à chaque dispositif
  • Co-élaboration des orientations stratégiques annuelles (séminaire CODIR) et relais du projet associatif ainsi que du plan d’actions de la direction thématique (DT)
  • Entretien et développement du réseau partenarial
  • Mise en œuvre et relais des orientations, plans d’actions et priorités définis par les directions thématiques sur leur périmètre concerné
  • Analyse des problématiques rencontrées et conseil sur l’adaptation ou l’optimisation des moyens (budgétaires, ETP, matériels, etc.)
  • Suivi de la réalisation des objectifs et des orientations de la DT ; évaluation des difficultés rencontrées, définition et mise en œuvre des plans d’action correctifs ; reporting hiérarchique régulier
  • Management direct des directeur·trice·s d’établissement et/ou chef·fe·s de service
  • Représentation de l’association par délégation, et sur autorisation expresse préalable du directeur général, pour toute communication avec les médias (avec information préalable et parallèle de la DT)
  • Relais et capitalisation de la veille ; coordination de l’identification des besoins de formation ; transmission des informations relatives à l’évolution de l’environnement et aux nouvelles expérimentations sociales sur le périmètre d’intervention

Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres missions en lien avec le poste pourront vous être confiées.

CDI temps plein (39h/semaine) à pourvoir à partir du 10.11.2025. Salaire de 46k et 53k€ bruts annuels. 

 

Formation

Vous êtes titulaire d'un diplôme supérieur (Bac+5 CAFDES ou équivalent) dans les filières du travail social.

Expérience

Vous attestez d'une expérience professionnelle d'au moins cinq ans d'encadrement dans le champ du social/ONG dans un poste aux responsabilités similaires.

Compétences

  • Vous savez anticiper et penser l’avenir de l’association et de ses établissements
  • Organisé·e et rigoureux·se, vous êtes en mesure de piloter les activités avec efficacité
  • Vous savez exercer votre leadership qui vous permet d’accompagner les équipes et de mobiliser les performances individuelles et collectives pour atteindre les résultats fixés
  • Attaché·e au travail collaboratif et au bien-être au travail, vous favorisez une dynamique d’équipe constructive et bienveillante

Connaissances

  • Vous connaissez les obligations légales et règlementaires liées à votre fonction ainsi que les politiques et acteurs des secteurs de l'asile et du social.
  • Vous maitrisez les méthodologies de conduite de projet et de gestion budgétaire (évaluation des structures médico-sociales).
  • Vous êtes capable d'assimiler les métiers et activités d'une structure, son fonctionnement et son organisation.

Salaire ou indemnités

 Salaire entre 46k et 53k€ bruts annuels. 

Avantages

Mutuelle groupe, carte restaurant (10 € par jour travaillé, prise en charge à 60 % par l’employeur), remboursement à 50% des transports en commun, 6 semaines de congés annuels + 20 RTT/an, 16j/an de congés menstruels possibles.

Conditions d'exercice

  • Déplacements professionnels à prévoir.
  • Télétravail régulier possible à partir de 4 mois d'ancienneté.
  • Disponibilité liée à l'exercice et aux responsabilités de la fonction ou du projet.
  • Participation à des manifestations professionnelles, séminaires et forums externes.
  • Respect de l'éthique et des valeurs associatives.
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