Chef de service du pôle Accueil du service d'évaluation de l'AMNA F/H

Réf. 31102025-3135
Affectation Accueil pour Mineurs Non Accompagnés de Paris
Ville PARIS
Code postal 75013
Permis B nécessaire Non
Nature de l'offre CDI
Temps de travail hebdomadaire 39hr/semaine avec JRTT
Date de prise de poste souhaitée 24/11/2025

Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile défend les droits des personnes exilées à l’échelle nationale et européenne à travers des actions de plaidoyer et de sensibilisation. L’association accompagne les demandeurs d’asile, personnes réfugiées et mineurs non accompagnés en leur offrant accueil, hébergement et soutien dans leurs démarches administratives, sociales et d’intégration. Présente dans 10 régions et 60 villes, elle compte plus de 130 structures et a accompagné plus de 97 000 personnes en 2023.

Engagée pour un environnement de travail inclusif et durable, France terre d’asile encourage la diversité et l’égalité professionnelle et lutte contre toute forme de discrimination liée au genre, à l’origine ou à l’orientation sexuelle. Nous appliquons un accord handicap en faveur de l'insertion et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap, ainsi qu'un accord Mobilité durable pour favoriser les déplacements écoresponsables.

Contexte

Le dispositif de premier accueil pour mineurs isolés étrangers de Paris accueille inconditionnellement toute personne se présentant comme mineur·e privée temporairement ou définitivement de la protection de sa famille et sollicitant une mesure de protection de l'enfance. Il offre une mise à l'abri inconditionnelle (assurée par le Service de mise à l’abri pour mineurs isolés étrangers) durant la période d’évaluation de la minorité et de l'isolement (assurée par le Service d’évaluation pour mineurs isolés étrangers), et jusqu’à la notification administrative de la décision de l'Aide sociale à l'enfance. Le service d’évaluation assure le primo-accueil, l’évaluation de la minorité et de l’isolement des personnes se présentant comme privées temporairement ou définitivement de la protection de leur famille. Il oriente à la sortie du dispositif des personnes faisant l’objet d’un refus d’admission à l’Aide sociale à l’enfance.

Composé d’une équipé d’une quinzaine de professionnel·les, le service d’accueil et d’orientation de l’AMNA assure le primo-accueil des personnes se présentant comme privées temporairement ou définitivement de la protection de leur famille. Les jeunes sont accueillis et orientés vers les dispositifs de mise à l’abri dans le cadre de leur évaluation sociale. Les jeunes ne relevant pas du dispositif sont reçus et orientés vers les bons partenaires institutionnels et associatifs. Enfin, le service oriente à la sortie du dispositif des personnes faisant l’objet d’un refus d’admission à l’Aide sociale à l’enfance. 

Vos missions

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous êtes en charge de l'animation managériale de l’équipe du premier accueil et de l’orientation à la sortie : de leur recrutement/intégration, à la planification et contrôle de leurs activités, au pilotage des réunions de service, à la remontée des besoins des équipes (métiers, RH, matériels, budgétaires...).

Vos principales missions sont les suivantes :

  • Conception et mise en œuvre opérationnelle du projet de service et de ses évolutions en cohérence avec le projet d'établissement
  • Co-identification & mise en œuvre des partenariats
  • Organisation de la coordination entre le premier accueil de l’AMNA et les différents lieux de mise à l’abri (AMNA MAA et foyers pour jeunes vulnérables)
  • Anticipation et gestion de la file active pour prévenir les saturations de place en lien avec la directrice d’établissement de l’AMNA MAA
  • Relais des objectifs et des priorités (Ftda et de l'établissement), fixation de la planification et déploiement opérationnel des activités du service (priorités, planning)
  • Exécution des budgets sur le périmètre d'intervention, pilotage des prestataires ; relais de l'équilibre de la charge de travail ; remontée des besoins budgétaires, humains, matériels …
  • Renseignement des résultats & indicateurs du service, exécution des lignes budgétaires du service, reporting au DE sur les activités
  • Recrutement et intégration, remontée besoins de formation & reconnaissance, communication ascendante & descendante", conduite de réunion du service, entretien individuel (bilan/activités et professionnel), relais processus disciplinaire, alerte sur les conditions de travail, la santé, l'hygiène, la sécurité et la prévention des Risques Psycho-Sociaux
  • Représentation du service/de l'établissement lors de manifestations, colloques, évènements par délégation et information préalable du DE
  • Veille/Plaidoyer : Remontée des besoins spécifiques du service dans tous domaines ; relais d'informations sur les évolutions règlementaires et les pratiques professionnelles

Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres missions en lien avec le poste pourront vous être confiées.

Les candidats recrutés sur un poste de la Direction de la protection des mineurs isolés étrangers devront fournir, avant l’embauche, une attestation d’honorabilité conformément au décret n° 2024-643 du 28 juin 2024 relatif au contrôle des antécédents judiciaires des personnes mentionnées à l’article L.133-6 du code de l’action sociale et des familles intervenant auprès de mineurs.

CDI temps plein (39h/semaine) à pourvoir à partir du 24.11.2025. Salaire de 32 446€ bruts annuels.

Formation

Vous êtes titulaire d'un diplôme supérieur (Bac+3 CAFERUIS ou équivalent ou Bac+5) dans les filières du travail social, des sciences sociales, sciences humaines. Diplôme de niveau 6 dans le domaine du social : CAFERUIS et équivalents. 

Expérience

Vous attestez d'une expérience professionnelle d'1 à 2 ans dans une fonction d'encadrement et au contact de populations vulnérables.

Compétences

Vous savez organiser et planifier des activités. Vous êtes capable de travailler en équipe, en réseau et en partenariat. Vous êtes en mesure d’encadrer et d’animer une équipe. Vous possédez des capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Vous avez une excellente maîtrise des outils informatiques (notamment Excel) et une bonne maitrise de l’anglais.

Connaissances

Vous avez des connaissances en accompagnement social des personnes en difficulté, politiques d’inclusion et d’intégration. Vous connaissez les problématiques liées aux accès aux droits, à la formation, à l’emploi, à l’hébergement et au logement. Vous maitrisez les techniques de management ainsi que les règles et normes des financements publics à l’échelle nationale et sur le plan européen.

Salaire ou indemnités

2703€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience (complément Ségur inclus).

Avantages

Mutuelle groupe, carte restaurant (10 € par jour travaillé, prise en charge à 60 % par l’employeur), remboursement à 50% des transports en commun, 6 semaines de congés annuels + 20 RTT/an, 16j/an de congés menstruels possibles.

Conditions d'exercice

  • Déplacements professionnels à prévoir.
  • Liens fréquents avec les usagers.
  • Télétravail occasionnel possible à partir de 4 mois d'ancienneté.
  • Disponibilité liée à l'exercice et aux responsabilités de la fonction ou du projet.
  • Respect de l'éthique et des valeurs associatives.
  • Aménagements pouvant être envisagés selon l’accessibilité de l’établissement pour les personnes en situation de handicap.
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