Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile défend les droits des personnes exilées à l’échelle nationale et européenne à travers des actions de plaidoyer et de sensibilisation. L’association accompagne les demandeurs d’asile, personnes réfugiées et mineurs non accompagnés en leur offrant accueil, hébergement et soutien dans leurs démarches administratives, sociales et d’intégration. Présente dans 10 régions et 60 villes, elle compte plus de 130 structures et a accompagné plus de 97 000 personnes en 2023.
Engagée pour un environnement de travail inclusif et durable, France terre d’asile encourage la diversité et l’égalité professionnelle et lutte contre toute forme de discrimination liée au genre, à l’origine ou à l’orientation sexuelle. Nous appliquons un accord handicap en faveur de l'insertion et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap, ainsi qu'un accord Mobilité durable pour favoriser les déplacements écoresponsables.
Les supports de l’association sont basés au Siège social et viennent en appui aux Directions métiers. Ils se déclinent en services qui apportent chacun leur expertise : la Direction des Ressources Humaines, la Direction Administrative et Financière et la Direction Plaidoyer, International et Vie Associative. Le Centre de Formation (situé non loin du Siège Social) complète ces services supports en apportant aux professionnels du secteur les formations leur permettant de se former aux évolutions de leurs métiers.
Le département « Ressources Humaines de « France terre d’asile étoffe son pôle « HSE » en créant un poste de « préventeur HSE ». Sous la responsabilité hiérarchique du responsable HSE, et en coordination avec les établissements et autres services concernés, le préventeur HSE contribue à assurer la sécurité et la santé des salariés tout en protégeant l’environnement au sein de notre association. Il intervient pour prévenir les risques professionnels tout en développant une culture de la sécurité au sein de la structure. Il veille à ce que chaque salarié bénéficie d’un cadre de travail sain et de qualité. Il est également le référent handicap de l’association.
En qualité de préventeur HSE et sous la supervision du responsable HSE, vos missins principales sont les suivantes :
1.Prévention des Risques Professionnels
2.Animation de la politique Handicap
3. Sensibilisation et communication
Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres missions en lien avec le poste pourront vous être confiées.
CDD temps plein (39h) d'1 an à pourvoir à partir du 12.01.2026. Salaire entre 36k et 39k bruts annuels selon grille de salaire en vigueur, profil et expérience.
Vous êtes titulaire d'un diplôme supérieur (Bac+3 ) en HSE, ergonomie, prévention des risques, ou RH avec spécialisation QVT.
Expérience souhaitée dans un poste similaire ou en accompagnement du handicap en entreprise/Santé-Sécurité.
Vous connaissez les obligations légales et règlementaires liées à votre domaine d'activité (QVT, conditions de travail, sécurité, santé au travail) ainsi que les acteurs. Vous êtes capable d'assimiler les métiers de l'association et d'en comprendre les risques professionnels qui en découlent.
Salaire entre 36k et 39k bruts annuels selon grille de salaire en vigueur, profil et expérience (complément Ségur inclus).
Mutuelle groupe, carte restaurant (10 € par jour travaillé, prise en charge à 60 % par l’employeur), remboursement à 50% des transports en commun, 6 semaines de congés annuels + 20 RTT/an, 16j/an de congés menstruels possibles.