Coordinateur comptable F/H

Réf. 10122025-3228
Affectation Centre d'accueil pour demandeurs d'asile
Ville CRÉTEIL
Code postal 94000
Permis B nécessaire Oui
Nature de l'offre CDI
Temps de travail hebdomadaire 39hr/semaine avec JRTT
Date de prise de poste souhaitée 15/01/2026

Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile défend les droits des personnes exilées à l’échelle nationale et européenne à travers des actions de plaidoyer et de sensibilisation. L’association accompagne les demandeurs d’asile, personnes réfugiées et mineurs non accompagnés en leur offrant accueil, hébergement et soutien dans leurs démarches administratives, sociales et d’intégration. Présente dans 10 régions et 60 villes, elle compte plus de 130 structures et a accompagné plus de 97 000 personnes en 2023.

Engagée pour un environnement de travail inclusif et durable, France terre d’asile encourage la diversité et l’égalité professionnelle et lutte contre toute forme de discrimination liée au genre, à l’origine ou à l’orientation sexuelle. Nous appliquons un accord handicap en faveur de l'insertion et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap, ainsi qu'un accord Mobilité durable pour favoriser les déplacements écoresponsables.

Contexte

La Direction de l’Hébergement accompagné pilote l’ensemble des dispositifs d’hébergement pour demandeurs d’asile et pour bénéficiaires de la protection internationale : centres d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada), hébergements d’urgence pour demandeurs d’asile (Huda), centres provisoires d’hébergement (CPH), ainsi que d’autres dispositifs ad hoc. Au sein de la DIHA, ces établissements visent à accompagner les demandeurs d’asile dans leurs démarches administratives, juridiques et sociales, ainsi qu’à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires de la protection internationale : accès à l’emploi et au logement, apprentissage de la langue, autonomisation des bénéficiaires, etc.

Le Cada (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile) de Créteil a pour missions d'assurer l'accueil, l'hébergement ainsi que l'accompagnement social et administratif des personnes dont la demande d'asile est instruite par la France. La prise en charge globale de ces personnes permet un soutien administratif, social et sanitaire, d'aide à la scolarisation des enfants, de mise en relation avec les services sur le territoire, de développement de l’autonomie, et de gestion de la sortie du dispositif. Le Cada de Créteil bénéficie d’une capacité d’accueil proposées essentiellement en hébergement collectif.

Vos missions

En lien avec le service comptable du siège de France terre d’asile, vous veillez à la fiabilité et à l’exhaustivité des informations comptables transmises au Siège dans les délais impartis. Vous coordonnez également l’équipe comptable de votre périmètre géographique. 

Plus précisément, vos missions sont les suivantes :

  • Tenue de la comptabilité de son établissement de rattachement ;
  • Gestion RH de son établissement de rattachement : tenue des dossiers des salariés, remontées des informations au siège…
  • Coordination comptable et administrative multi-site (CADA de Créteil et Transit de Créteil)
  • Centralisation de l’intégralité des documents comptables des dispositifs dont il a la charge ;
  • Pré-contrôle de l’ensemble des dossiers et éléments comptables de son secteur géographique dans le cadre de notre procédure de contrôle interne ;
  • Veille à l’application des procédures comptables et à l’harmonisation des pratiques sur chaque dispositif ;
  • Aide et assiste les secrétaires comptables, apporte un appui technique;
  • Travail avec le directeur de l’établissement de rattachement ;
  • Rend compte à sa hiérarchie ;
  • Tenue de la caisse ;
  • Réalisation d'activités administratives particulières ;
  • Traitement des absences des salariés ;
  • Utilisation du logiciel des plannings
  • Renseignement, utilisation de logiciels, de base de données, de tableurs ;
  • Tenue du standard et prise, transmission de messages ;
  • Classement et archivage de dossiers, de documents administratifs ;
  • Gestion des stocks et des commandes.

Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres missions en lien avec le poste pourront vous être confiées.

CDI temps plein à pourvoir à partir du 15.01.2026. Salaire de 29 628€ bruts annuels. 

Formation

Vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur (Bac+2 ou Bac+3) dans les filières de la comptabilité, de gestion des entreprises & administration avec option finances/comptabilité.

Expérience

Vous attestez d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans à un poste équivalent.

Compétences

Vous savez justifier et argumenter une position comptable, renseigner les bases de données relatives aux informations comptables et contrôler la justesse des documents et informations comptables. Vous savez travailler en équipe, en réseau.

Connaissances

Vous connaissez la règlementation comptable et financière publique et privée françaises. Vous êtes capable d'assimiler et d'appliquer les procédures administratives internes.

Salaire ou indemnités

A partir de 2469€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience (complément Ségur inclus).  

Avantages

Mutuelle groupe, carte restaurant (10 € par jour travaillé, prise en charge à 60 % par l’employeur), remboursement à 50% des transports en commun, 6 semaines de congés annuels + 20 RTT/an, 16j/an de congés menstruels possibles.

Conditions d'exercice

  • Déplacements professionnels à prévoir.
  • Surcroît d'activités périodiques, pics cycliques de travail.
  • Télétravail régulier possible à partir de 4 mois d'ancienneté.
  • Pression des délais, respect des échéances ou du calendrier d'un projet.
  • Respect des codes éthiques, responsabilités particulières liées à la détention de valeurs.
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.