Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile défend les droits des personnes exilées à l’échelle nationale et européenne à travers des actions de plaidoyer et de sensibilisation. L’association accompagne les demandeurs d’asile, personnes réfugiées et mineurs non accompagnés en leur offrant accueil, hébergement et soutien dans leurs démarches administratives, sociales et d’intégration. Présente dans 10 régions et 60 villes, elle compte plus de 130 structures et a accompagné plus de 90 000 personnes en 2024.
Engagée pour un environnement de travail inclusif et durable, France terre d’asile encourage la diversité et l’égalité professionnelle et lutte contre toute forme de discrimination liée au genre, à l’origine ou à l’orientation sexuelle. Nous appliquons un accord handicap en faveur de l'insertion et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap, ainsi qu'un accord Mobilité durable pour favoriser les déplacements écoresponsables.
La Direction de l’Appui Juridique réunit les équipes du Service d’Aide aux Etrangers Retenus (SAER) ainsi que les équipes du Centre Appui Ressources-intégration afin de renforcer et valoriser l'expertise de France terre d'asile dans l’accompagnement des demandeurs d’asile, des réfugiés, mais aussi des personnes retenues et plus largement en droit des étrangers.
Créé en 2004, le Centre Appui Ressources- intégration apporte des réponses aux problématiques des BPI (réfugié·es, protégé·es subsidiaires et apatrides)et depuis 2022, aux bénéficiaires d’une protection temporaire. Il œuvre au soutien des acteur·rices de l’intégration afin de permettre aux personnes BPI et aux membres de leurs familles de bénéficier d’un meilleur accès à leurs droits, ainsi qu’une amélioration de leurs conditions d’accès à l’emploi et au logement. Pour ce faire, l’équipe du Centre Appui Ressources- intégration participe à la mise en œuvre d’un centre ressources entièrement numérique, accessible depuis son propre site internet permettant le partage, le transfert d’expertise et la montée en compétence des professionnel·les intervenant auprès du public-cible (appuis et permanences juridiques, actions de sensibilisation, production d’outils pédagogiques et techniques, animation de réseau, etc.). L’équipe apporte également une expertise en matière de partenariats et de développement de projets afin de faire face aux principales difficultés rencontrées dans le cadre du parcours d’insertion des personnes BPI.
Vous participez à la mise en œuvre des activités du Centre Appui Ressources- intégration, financé par l'Union européenne et le ministère de l’Intérieur. En appui aux acteurs de terrain, vous participer à favoriser l’accès aux droits des personnes BPI.
Principales missions :
Stage conventionné de 6 mois à partir du 02.03.2026.
Vous préparez un bac +4/5 en droit des étrangers (droit d’asile), droit international, droit humanitaire, science politique ou tout domaine en relation avec les migrations.
Débutant·es accepté·es.
Vous avez des capacités de :
Vous avez une bonne connaissance des droits du public BPI et du secteur de l’inclusion sociale et de l’intégration. Vous avez un intérêt particulier pour les questions migratoires, de solidarité et de protection internationale.
Gratification sur la base du minimum légal.
Tickets restaurant + remboursement à 50% des transports en commun.