Créée il y a 50 ans, France terre d’asile est une association de promotion des droits humains et de prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Au quotidien, l’association accueille, informe, héberge et accompagne ces personnes dans leurs démarches administratives, sociales et d’insertion.
Association majeure sur le secteur de l’asile, elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.
La Direction de l’Urgence assure l'accueil, l’information et l’orientation des demandeurs d'asile primo-arrivants au sein de ses structures de premier accueil (Spada) réparties sur l'ensemble du territoire métropolitain. En outre, elle supervise, en partenariat avec Emmaüs, l'activité de la Maraude migrants 75 qui intervient directement dans les campements à Paris et du Kiosque. Dès août 2021, la direction de l’urgence a été mobilisée pour accueillir les personnes en provenance d’Afghanistan. Un centre d’hébergement, dans le cadre du projet « Apagan III », accueille aujourd’hui à Roissy-en-France des personnes et familles rapatriées d’Afghanistan. En mars 2021, la direction de l’urgence a également ouvert l’Accueil Ukraine, dispositif francilien spécifiquement dédié à l’accueil et à l’orientation vers l’hébergement des personnes ayant fui l’Ukraine.
La structure de premier accueil des demandeurs d'asile (Spada) de Paris a pour mission de préenregistrer les demandeurs d’asile primo-arrivants (DA) auprès du Guichet unique de la Préfecture, domicilier administrativement les demandeurs d'asile orientés par l'OFII et assurer un service de gestion de leur courrier depuis leur arrivée jusqu’à leur entrée en hébergement ou jusqu'à la fin de la procédure. Elle délivre, par ailleurs, une information et un accompagnement sur la procédure d’asile, facilite l’accès aux droits sociaux et oriente vers les services de santé, d’aide alimentaire, vestimentaire et d'hébergement d'urgence de droit commun.
Dans le cadre d’un nouveau projet d’envergure sur la protection et l’autonomisation des femmes migrantes, nommé « AMAL », France terre d’asile recherche un ou une coordinateur.rice social.e.
Le projet inclut plusieurs dimensions opérationnelles, dont une liée à la santé des femmes demandeuses d’asile isolées venant d’arriver en France.
Au sein de la Structure de premier accueil pour demandeurs d’asile (Spada) gérée par FTDA à Paris et sous la responsabilité de la Directrice, vous intervenez de manière coordonnée avec une sage-femme et en lien avec un.e psychologue qui assure des vacations. Vous travaillez par ailleurs en coordination avec le reste de l’équipe de la Spada ainsi que l’équipe globale du projet AMAL (cheffe de projet, chargée de projet, chargées de formations, etc.).
Vos missions incluent :
Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres missions en lien avec le poste pourront vous être confiées.
CDI temps plein à pourvoir à partir du 01.06.2023.
De formation initiale de travailleur.euse social.e (BAC+2) avec une formation ou expérience complémentaire en coordination et animation d’activités collectives.
Une expérience d’accueil et d’accompagnement social de personnes en situation de migration, et en particulier de femmes serait un atout.
A partir de 2401€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience.
Mutuelle groupe + tickets restaurant + remboursement 50% transports en commun + 6ème semaine de congés annuels + 20 RTT/an + 68€ bruts mensuels indemnité résidence IDF.