Créée il y a plus de 50 ans, France terre d’asile défend les droits des personnes exilées à l’échelle nationale et européenne à travers des actions de plaidoyer et de sensibilisation. L’association accompagne les demandeurs d’asile, personnes réfugiées et mineurs non accompagnés en leur offrant accueil, hébergement et soutien dans leurs démarches administratives, sociales et d’intégration. Présente dans 10 régions et 60 villes, elle compte plus de 130 structures et a accompagné plus de 97 000 personnes en 2023.
Engagée pour un environnement de travail inclusif et durable, France terre d’asile encourage la diversité et l’égalité professionnelle et lutte contre toute forme de discrimination liée au genre, à l’origine, à l’orientation sexuelle ou au handicap. Nous appliquons également un accord Mobilité durable pour favoriser les déplacements écoresponsables.
Les supports de l’association sont basés au Siège social et viennent en appui aux Directions métiers. Ils se déclinent en services qui apportent chacun leur expertise : la Direction des Ressources Humaines, la Direction Administrative et Financière et la Direction Plaidoyer, International et Vie Associative. Le Centre de Formation (situé non loin du Siège Social) complète ces services supports en apportant aux professionnels du secteur les formations leur permettant de se former aux évolutions de leurs métiers.
Le ou la stagiaire assistera la cheffe de projet dans ses différentes missions au sein de l’association.
Le portefeuille de projet est éclectique et aborde des sujets au carrefour de la conception architecturale et des métiers du social.
Vos missions s'organiseront autour des axes suivant :
Architecture :
Recherche :
Ecriture :
Stage temps plein (35h/semaine) de 4 à 6 mois à pourvoir dès que possible.
Etudiant en école d’architecture/ licence 2ème et 3ème année/ ingénieure / BTS design d’espace à partir de la 2ème année
Un intérêt certain pour les métiers du social liés aux problématiques de la migration, logement et hébergement précaire voire une première expérience dans le domaine (service civique, stage etc.) est un plus.
Une attitude et une éthique professionnelle adaptée à un public en contact permanent avec le public suivi dans les différentes structures.
Empathie, compréhension et respects des enjeux abordés dans les projets.
Une connaissance du milieu associatif est un plus.
Gratification sur la base du minimum légal.
tickets restaurant + remboursement 50% transports en commun.
Le ou la stagiaire disposera d’un poste de travail dans le bureau de la chef de projet. Muni d’un ordinateur portable il sera amené à se déplacer sur différents sites accompagnés de la chef de projet et des différents collaborateurs en charge des divers suivis de projet.