CHARGÉ.E DE MISSION- COMMUNICATION ET DÉVELOPPEMENT DES OUTILS F/H

Réf. 22052023-708
Affectation Réseau pour l'emploi et le logement des réfugiés
Ville PARIS
Permis B nécessaire Non
Nature de l'offre CDD
Temps de travail hebdomadaire 39hr/semaine avec JRTT
Date de prise de poste souhaitée 19/06/2023
Date de fin de CDD 31/12/2023
CDD à terme incertain Non

Créée il y a 50 ans, France terre d’asile est une association de promotion des droits humains et de prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Au quotidien, l’association accueille, informe, héberge et accompagne ces personnes dans leurs démarches administratives, sociales et d’insertion.

Association majeure sur le secteur de l’asile, elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.

Contexte

La Direction de l’Appui Juridique réunit les équipes du Service d’Aide aux Etrangers Retenus (SAER) ainsi que les équipes de RELOREF afin de renforcer et valoriser l'expertise de France terre d'asile dans l’accompagnement des demandeurs d’asile, des réfugiés, mais aussi des personnes retenues et plus largement en droit des étrangers.

Créé en 2002, le projet Reloref apporte des réponses aux problématiques des bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) et depuis 2022, aux bénéficiaires d’une protection temporaire. Il a pour objectif de contribuer à l’efficience des parcours d’intégration des BPI par la montée en compétence des acteurs de l’intégration afin de garantir au public cible un meilleur accès à ses droits ainsi qu’une amélioration de ses conditions d’accès à l’emploi et au logement. Pour ce faire, l’équipe projet participe à la mise en œuvre d’un centre ressources, permettant le partage, le transfert d’expertise et la montée en compétence des professionnels intervenant auprès du public-cible (appuis et permanences juridiques, actions de sensibilisation, production d’outils pédagogiques et techniques, animation de réseau, etc.). L’équipe apporte également une expertise en matière de partenariats et de développement de projets pour proposer des solutions alternatives afin de faire face aux principales difficultés rencontrées dans le cadre du parcours d’insertion du public cible.

Vos missions

En qualité de Chargé.e de mission et sous l’autorité de la Directrice, vous œuvrerez à l’animation du réseau insertion et à faire connaitre les activités du projet Reloref, par la création de contenus écrits et vidéos, la conception d’événements ponctuels physiques et dématérialisés et l’animation de la plateforme numérique du projet. Pleinement intégré.e à l’équipe, vous pourrez également être amené.e à remplir des missions annexes, en lien avec les autres chargé.e.s de mission de l’équipe.

Vos missions principales sont les suivantes :

  • Développement de stratégies de communication pour les actions et prestations de Reloref ;
  • Conception et développement de vidéos permettant la montée en compétence des professionnels de l’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale, en lien avec un prestataire ;
  • Actualisation des outils de communication du projet et des outils utilisés par l’équipe projet dans le cadre des sensibilisation et actions de formation ;
  • Création d’outils pédagogiques en matière d’ingénierie d’accompagnement social ;
  • Animation de la plateforme numérique du projet ;
  • Participation à l’animation de la page dédiée au projet sur le site internet de l’association et l’intranet ;
  • Appui à l’organisation d’événements (réunions d’échange des pratiques, réunions territoriale, permanences) ;
  • Participation à l’organisation de webinaires de l’intégration ;
  • Reporting régulier et rigoureux des activités dans le respect des règles de financement de l’Union européenne.

Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres missions en lien avec le poste pourront vous être confiées.

CDD temps plein à pourvoir du 19.06.2023 au 31.12.2023.

Formation

Vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur (Bac+5) dans la communication/marketing (Universités/Grandes Ecoles).

Expérience

Vous attestez d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an à un poste équivalent. Une expérience en communication serait un plus.

Compétences

  • Excellente maitrise des outils informatiques
  • Expérience en développement de projets vidéos ;
  • Maîtrise de la suite Adobe, Indesign, Photoshop, Illustrator ;
  • Connaissance et intérêts pour les outils de communication et web ;
  • Très bonnes qualités rédactionnelles et sens relationnel ;
  • Intérêt pour le milieu associatif et le secteur de l’insertion des bénéficiaires de la protection internationale ;
  • Esprit d’analyse, force de proposition, capacité d’adaptation, rigueur, réactivité, organisation

Connaissances

Vous connaissez les enjeux, les acteurs et les publics du champ social et de l’asile. Vous connaissez également les obligations légales ayant trait à la direction au sein de laquelle vous travaillez.

Salaire ou indemnités

A partir de 2401€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience.

Avantages

Mutuelle groupe + tickets restaurant + remboursement 50% transports en commun + 6ème semaine de congés annuels + 20 RTT/an + 68€ bruts mensuels indemnité résidence IDF.

Conditions d'exercice

  • Déplacements professionnels à prévoir.
  • Participation aux manifestations professionnelles, séminaires et forums externes.
  • Respect des codes éthiques de l'institution.
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.