Créée il y a 50 ans, France terre d’asile est une association de promotion des droits humains et de prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Au quotidien, l’association accueille, informe, héberge et accompagne ces personnes dans leurs démarches administratives, sociales et d’insertion.
Association majeure sur le secteur de l’asile, elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.
La Direction de l’Appui Juridique réunit les équipes du Service d’Aide aux Etrangers Retenus (SAER) ainsi que les équipes de RELOREF afin de renforcer et valoriser l'expertise de France terre d'asile dans l’accompagnement des demandeurs d’asile, des réfugiés, mais aussi des personnes retenues et plus largement en droit des étrangers.
Créé en 2002, le projet Reloref apporte des réponses aux problématiques des bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) et depuis 2022, aux bénéficiaires d’une protection temporaire. Il a pour objectif de contribuer à l’efficience des parcours d’intégration des BPI par la montée en compétence des acteurs de l’intégration afin de garantir au public cible un meilleur accès à ses droits ainsi qu’une amélioration de ses conditions d’accès à l’emploi et au logement. Pour ce faire, l’équipe projet participe à la mise en œuvre d’un centre ressources, permettant le partage, le transfert d’expertise et la montée en compétence des professionnels intervenant auprès du public-cible (appuis et permanences juridiques, actions de sensibilisation, production d’outils pédagogiques et techniques, animation de réseau, etc.). L’équipe apporte également une expertise en matière de partenariats et de développement de projets pour proposer des solutions alternatives afin de faire face aux principales difficultés rencontrées dans le cadre du parcours d’insertion du public cible.
En qualité de Chargé.e de mission et sous l’autorité de la Directrice, vous œuvrerez à l’animation du réseau insertion et à faire connaitre les activités du projet Reloref, par la création de contenus écrits et vidéos, la conception d’événements ponctuels physiques et dématérialisés et l’animation de la plateforme numérique du projet. Pleinement intégré.e à l’équipe, vous pourrez également être amené.e à remplir des missions annexes, en lien avec les autres chargé.e.s de mission de l’équipe.
Vos missions principales sont les suivantes :
Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres missions en lien avec le poste pourront vous être confiées.
CDD temps plein à pourvoir du 19.06.2023 au 31.12.2023.
Vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur (Bac+5) dans la communication/marketing (Universités/Grandes Ecoles).
Vous attestez d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an à un poste équivalent. Une expérience en communication serait un plus.
Vous connaissez les enjeux, les acteurs et les publics du champ social et de l’asile. Vous connaissez également les obligations légales ayant trait à la direction au sein de laquelle vous travaillez.
A partir de 2401€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience.
Mutuelle groupe + tickets restaurant + remboursement 50% transports en commun + 6ème semaine de congés annuels + 20 RTT/an + 68€ bruts mensuels indemnité résidence IDF.